RDC : 9 Chinois et 4 Ougandais démasqués et arrêtés pour « séjour irrégulier et exploitation illicite des minerais » en Ituri 

7sur7.cd
Photo droits tiers

9 sujets Chinois et 4 Ougandais en séjour irrégulier au village Sayo dans le territoire de Mambasa en Ituri, ont été démasqués le 2 septembre 2021 par l’administrateur militaire assistant dudit territoire, le colonel Maxime Mpombwa Tshishimbi, lors d’une ronde effectuée dans différents quartiers.

Ces sujets Chinois et Ougandais travaillent de manière illicite dans un carré minier situé à 6 kilomètres de Mambasa Centre. Selon l’administrateur militaire assistant du territoire, en seulement 5 jours d’exploitation ils ont détruit plusieurs hectares de forêts et des champs des paisibles citoyens.

« C’est un constat amer, d’autant plus que le travail vient de commencer ça fait 5 jours. Mais regardez les dégâts sur le plan environnemental. J’ai trouvé des sujets Chinois avec quelques Ougandais, il y a des éléments commis à leur sécurité, et je suis venu en comité de sécurité avec le chef de chefferie. Nous avons constaté qu’ils n’avaient pas sur eux des cartes, aucun document sur eux. Ils sont en situation irrégulière à Mambasa« , a déclaré à la presse locale le colonel Maxime Mpombwa Tshishimbi.

Dans la foulée, l’administrateur militaire assistant du territoire de Mambasa a soutenu que cette situation est inacceptable.

« Ils ont déjà commencé à exploiter. Il y a toute sorte des machines. C’est inacceptable que des sujets étrangers puissent se balader dans notre pays sans un document sur eux« , a déploré le colonel Maxime Mpombwa.

À en croire l’administrateur militaire assistant du territoire de Mambasa, Ces 9 Chinois et 4 Ougandais ont été déjà mis à la disposition des services compétents pour instruction de leur dossier.

Il a, par ailleurs, indiqué que plusieurs carrés miniers du territoire de Mambasa sont, depuis un moment, envahis par plusieurs expatriés, notamment les Chinois. Ces derniers exploitent les matières premières sans aucune autorisation légale.

Jephté Kitsita

Leave a comment

Your email address will not be published.


*