Kasaï-Oriental : Mutombo Dikembe dote le village Tshimbombo d’une école moderne

actualite.cd
par Mutombo Dikembe. Photo droits tiers
École construite à Tshimbombo. Photo droits tiers

Mutombo Dikembe a doté le village Tshimbombo en territoire de Lupatapata (Kasaï-Oriental) d’une école moderne. La cérémonie d’inauguration de cet établissement dénommé Institut Samuel Mutombo, du nom de son défunt père, a eu lieu samedi 6 novembre dans ce village situé à 15 km à l’ouest de Mbuji Mayi  en présence de la gouverneure intérimaire du Kasaï-Oriental, Jeannette Longa Musuamba.

Dans son mot de circonstance, Mutombo Dikembe a indiqué que la construction de cette école est une façon pour lui d’honorer son père, qui lui avait demandé de son vivant, de construire une école pour les fils du Kasaï-Oriental. Il a remercié l’autorité provinciale pour son accompagnement dans la matérialisation de ce projet.

M

M. Mutombo a dit toute sa détermination à assurer à travers cette école une éducation saine des enfants et particulièrement de la jeune fille. Il a encouragé les élèves à relever tous les défis. Ce, avant d’annoncer la construction d’une école secondaire, des petites cliniques et d’une ferme.

Pour sa part, la gouverneure intérimaire du Kasaï-Oriental a exprimé toute sa gratitude et sa reconnaissance à Mutombo Dikembe pour la réalisation de cette « œuvre grandiose ». Jeanette Longa Musuamba a appelé les uns et les autres à lui emboîter les pas et à suivre ce bel exemple. Pour la chef de l’exécutif provincial, ce geste vise non seulement la formation des enfants mais aussi la création de l’emploi. Elle a invité la population locale à protéger cette école moderne qui offre aux enfants un cadre idéal pour une formation de qualité dans les meilleures conditions.

M

L’ex star de la NBA a affirmé que cette école sera axée sur les sciences et l’entrepreneuriat. Environ 660 élèves sont attendus pour la première rentrée dont le cursus commencera dès la prématernelle. L’institut Samuel Mutombo sera engagé vers l’excellence et permettra à chaque élève, quel que soit son revenu, d’atteindre son meilleur potentiel dans la vie, a rassuré Mutombo Dikembe.

Le coût total des travaux de construction est chiffré à quatre millions de dollars américains.

Marie Jeanne Molly Mupela

Leave a comment

Your email address will not be published.


*