Kikaya Bin Karubi : « Coups d’Etat en cascade, la RD Congo ne fera pas exception »

Ancien secrétaire particulier et conseiller diplomatique de l’ancien président Joseph Kabila, Kikaya Bin Karubi, a annoncé, ce samedi 5 février, que la République Démocratique du Congo « ne fera pas exception » à la tempête des « coups d’État en cascade » qui secouent l’Afrique.

Dans un tweet publié pour annoncer sa nouvelle tribune qui sera rapidement retirée de son blog, Kikaya Bin Karubi a fait savoir que les « coups d’Etats en cascade : une nouvelle Afrique en gestation. Soutenus par le peuple, des jeunes officiers militaires prennent le pouvoir, mettant fin à l’hypocrisie et au mensonge des grandes puissances ».

« La RD Congo ne fera pas exception », avait-il ajouté.

Toujours ce même samedi, un événement pour le moins habituel a secoué l’opinion congolaise. En effet, François Beya, le Conseiller Spécial du Chef de l’État en matière de sécurité, a été interpellé et conduit dans les installations de l’Agence Nationale de Renseignement à Kinshasa, pour subir une interrogatoire. L’association congolaise pour l’accès à la Justice, de Me Georges Kapiamba, a également confirmé cette information. Selon elle, François Beya a été conduit dans le strict respect de droits de l’homme.

D’après des sources dignes de foi consultées par POLITICO.CD, le Chef de l’État Félix Tshisekedi a même écourté son séjour à Addis-Abeba où il prenait part à la 35è session ordinaire de l’Union Africaine afin de passer le flambeau à son successeur Macky Sall, le président sénégalais.

Hervé Pedro

Leave a comment

Your email address will not be published.


*