Signature des protocoles d’accord : le Président Félix Tshisekedi insiste sur l’accélération de la mise en œuvre du projet des 145 territoires

ACP

Le Gouvernement a procédé,  jeudi dernier, à la signature des protocoles d’accord avec trois agences d’exécution, en vue de mettre en œuvre le Programme de Développement Local de 145 Territoires (PDL-145T), conformément à l’insistance du  Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui tient à la matérialisation rapide dudit projet.

Le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde,  a annoncé officiellement la conclusion de ces accords  au cours  de la 44ème  réunion du conseil des ministres, qu’il a présidée par visioconférence.

Ces accords , a précisé le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, dans son compte rendu, étaient conclus
avec respectivement la Bureau Centrale de Coordination (BCECO), le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et la Cellule d’Exécution des Financements en Faveur des États Fragiles (CFEF).

Après sa mission d’itinérance à l’intérieur du pays et un constat déplorable sur ce programme, le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi avait réuni autour de lui, les membres du Comité politique de pilotage du projet de développement à la base afin de  lever des grandes options d’orientation pour démarrer ce projet.

La construction des routes de desserte agricole, l’aménagement des centres de santé ainsi que la revalorisation du tissu économique figurent parmi les actions phares de ce programme.

Le ministre d’Etat au Plan qui pilote ce projet de développement avait présenté au Comité politique de pilotage la matrice du projet, lui qui avait reçu auparavant les représentants de chaque territoire du pays afin d’apporter des amendements et rajustements.

Outre le Président de la République et le Premier ministre, le comité politique de pilotage comprend les ministres sectoriels de l’Economie et des Finances ( Finances, Budget, Economie, Plan), le Développement rural, Aménagement du territoire, Santé, Intérieur et Communication et média.

Il sied de noter que le gouvernement a déjà rendu disponible près de 450 000 000 USD dans le budget 2022

Pour rappel, ce programme inspiré du Président de la République Félix Tshisekedi vise à doter d’infrastructures de base les 145 territoires du pays afin de réduire la pauvreté en créant des zones d’activités socio-économiques inclusives, viables et prospères.

Ce programme financé à la hauteur de 450 millions de dollars, prévoit notamment la construction des routes de desserte agricole, l’aménagement des centres de santé, l’aménagement des stations d’adduction en eau potable.

Leave a comment

Your email address will not be published.


*