Soutien du Rwanda au M23 : Le gouvernement fait part de sa désapprobation à l’ambassadeur Rwandais

Droits tiers

Le gouvernement a fait part, ce mardi 31 mai 2022, à l’ambassadeur Rwandais en RD Congo, Vincent Karega, de sa désapprobation du soutien de son pays au mouvement rebelle M23.

C’est la ministre de l’Environnement et développement durable, Ève Bazaïba, qui s’est chargée, sur instruction du président de la République, de transmettre ce message de protestation au représentant du pays de Kagame à Kinshasa.

« Sur instruction du président de la République, j’ai transmis officiellement, au nom du gouvernement Congolais, ce mardi à l’ambassadeur de la République du Rwanda en RDC, monsieur Vincent Karega, le message de protestation et de désapprobation du soutien de son pays au M23« , écrit-elle sur Twitter.

Le gouvernement de la RDC accuse le Rwanda de soutenir le M23 qui a repris avec les hostilités dans les territoires de Nyiragongo et Rutshuru dans le Nord-Kivu.

Le lundi dernier, au cours d’un face-à-face avec la presse, le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, a confirmé ce soutien du Rwanda au M23. Il a affirmé que le gouvernement n’exclut pas de rompre les relations diplomatiques avec le Rwanda, et d’expulser son ambassadeur en RDC.

D’ailleurs, l’exécutif national a déjà suspendu les vols de la compagnie de RwandAir à destination du Congo-Kinshasa. Cependant, il a indiqué que les portes restent ouvertes pour des discussions avec le Rwanda.

Prince Mayiro

Leave a comment

Your email address will not be published.


*