RDC : le parti politique Envol de Delly Sesanga enregistre des centaines d’adhérents à Kananga

actualite.cd

Près de trois cents personnes ont signé la fiche d’adhésion au parti politique Envol du député national Delly Sesanga Hipungu Dja Kaseng lundi 11 juillet à Kananga (Kasaï Central) au cours d’une cérémonie publique. Les nouveaux membres de cette formation politique viennent des structures sociales comme Décision finale, des milieux des affaires et d’autres formations politiques.

L’un des nouveaux membres du parti Envol, le coordonnateur provincial de l’association Décision finale affirme avoir décidé d’adhérer au parti du député Sesanga en raison de la vision politique de son leader qui va l’aider à réaliser ses ambitions politiques en prévision des élections générales de 2023.

« Ce qui m’a attiré ainsi que tous les membres de notre structure Décision finale, c’est la vision du leader de Envol de la République avec qui nous souhaitons marcher pour le bien de notre pays », indique Me Michel Katende.

Dans le même ordre d’idées, les membres du comité des commerçants de l’espace commercial dit Batetela dans la commune de Katoka ainsi que ceux de l’interfédération du parti politique Mouvement pour le réveil du peuple congolais (MRPC) ont également officialisé leurs adhésions à la grande satisfaction des responsables locaux d’Envol, qui promettent de ratisser large à travers le Kasaï Central pour qu’il n’y ait aucune parcelle sans leur parti politique.

Ces nouveaux adhérents ont été motivés, l’ont-ils expliqué,  par les initiatives parlementaires et sociales de Delly Sesanga.

« Le président de Envol est un député éveillé du Kasaï Central au parlement de notre pays. Il défend la cause nationale, ses actions nous ont mobilisé », a précisé  Albert Mputu Kankonde, ancien du parti politique MRPC.

« Nous avons vu la lutte que Delly Sesanga est en train d’entreprendre surtout pour le développement de notre province le Kasaï Central dont il est élu. Trop récemment il a amené les engins pimpants neufs de génie civil pour les travaux d’entretien routier et d’adduction d’eau pour  tous nos territoires, nous nous sommes dit quoi de plus normal de lui apporter notre soutien », martèle, pour sa part, Crispin Muila, président du comité des commerçants de Batetela.

Les responsables locaux d’Envol qui accueille les nouveaux adhérents ont annoncé pour bientôt de nouvelles vagues d’adhésions.

Pour un analyste politique local, ces adhésions sonnent comme un désaveu à l’Udps/Tshisekedi dont le Kasaï Central a toujours été considéré comme un territoire conquis.

Ancien membre du MLC de Jean Pierre Bemba, Delly Sesanga avait quitté ce parti politique pour créer sa propre formation politique Envol. Devenu proche de Moïse Katumbi à la veille des élections de 2018, il avait choisi de battre campagne pour Félix Tshisekedi contrairement au mot d’ordre de Katumbi, membre de Lamuka qui avait appelé à voter pour Martin Fayulu. Quand Félix Tshisekedi rompt avec le FCC de Joseph Kabila, Sesanga rallie l’Union sacrée lancée par Félix Tshisekedi. Ce mariage ne dure pas. L’élu de Luiza dénonce la gouvernance de Tshisekedi qui est loin, d’après lui, de répondre aux aspirations de la population congolaise. Il a initié un regroupement des acteurs politiques et sociaux dénommé le G13 qui milite pour des réformes électorales.

La semaine dernière, Delly Sesanga est arrivé à Kananga et a paradé avec des engins de génie civil acquis sur fonds propres pour des travaux d’intérêt communautaire dans une province où le programme 100 jours n’a pas laissé des traces et où le nouveau programme Tshilejelu peine à convaincre.

Sosthène Kambidi, à Kananga

Leave a comment

Your email address will not be published.


*