La fête de la musique gâchée par l’expulsion de l’Ivoirien Tiken Jah Fakoly

tiken-jah-fakoly

9ème festival international de jazz de Kinshasa(Jazzkif)

Très attendu le week-end dernier à Kinshasa, où il devait prendre part à la 9ème édition du festival international de jazz que la capitale congolaise organise chaque année à l’occasion de la fête de la musique, l’artiste-musicien ivoirien Tiken Jah Fakoly a été refoulé à sa descente d’avion, le vendredi dernier à l’aéroport international de Ndjili, sur décision des autorités de la République Démocratique du Congo.

Tiken Jah Fakoly a été donc le grand absent aux trois jours de jazz qui ont fait vibrer la ville de Kinshasa depuis le vendredi 19 juin dernier, à l’initiative de l’Agence Optimum, tenue de main de maître par Mme Catherine, et de Paul Leperc, un des pionniers du jazz en RD Congo.

La musique pour éveiller la conscience des Africains

Les autorités congolaises laissent entendre que c’est suite à un problème de visa qu’elles ont décidé de refouler à la frontière ce chanteur très engagé, qui se sert de la musique pour éveiller la conscience des Africains face à certains régimes non démocratiques.

Mais en réalité, Tiken Jah Kakoly est sanctionné pour son franc-parler, dans un pays où l’espace de liberté d’expression ne cesse de se rétrécir depuis la mésaventure du mouvement Filimbi, dont certains membres sont encore en détention dans la capitale congolaise.

C’est le deuxième artiste-musicien étranger qui se voit refuser le séjour sur le territoire congolais, en l’espace d’un mois, après le Belge Stromae, qui devait se reproduire à Kinshasa, à l’invitation de l’Agence Pygma.

Mais, face au refus des autorités congolaises de le laisser entrer sur le territoire de la RDC, l’artiste belge, qui était dans une tournée qui devait le conduire jusqu’au Rwanda, a dû interrompre cette tournée et rentrer en Belgique.

L’expulsion de Tiken Jah Fakoly, dont l’arrivée était déjà annoncée par les organisateurs du 9ème festival international de Jazz de Kinshasa (Jazzkif), est une grosse déception non seulement pour ces derniers, mais aussi pour ses nombreux fans congolais qui l’attendaient avec impatience.

Selon Mme Catherine, directrice événementielle de l’Agence Optimum, Tiken Jah Fakoly, à l’instar d’autres artistes musiciens invités au festival de Kinshasa, a été invité sur base de l’immensité de son talent en tant qu’artiste et non sur base de ses opinions.

C’est dans ce cadre que d’autres artistes de renom tels que Didier Lockwood, Remi Abram Quartet, Alexia Waku, DJ Nelson sont venus se produire à Kinshasa, aux côtés de quelques talents congolais tels que Paul Leperc, José Hendrix, Sholo Hola Ma Race, Bebson De La Rue, Clarisse Motho, Laetitia Lokua, et autre TK Russel.

Une grande fête de la musique

La 9ème édition du festival international de jazz de Kinshasa a été marquée par trois jours de concerts jazz.

Toutes les dispositions ont été prises par les organisateurs pour que ce soit une grande fête de la musique, avec notamment une soirée jazz le vendredi au Kwilu Bar (sur l’avenue de la Justice, non loin de la maison communale de la Gombe).

Soirée au cours de laquelle se sont produits Remi Abram Quartet, Alexia Waku, et les animateurs Dj Nelson et Kenyon.

Samedi et dimanche, la fête a eu comme cadre le Théâtre de verdure où TK Russel, le Groupe Jazz ya Kongo, Didier Lockwood, Philip Catherine, Jean Michel Charbonnel, le Groupe Rainbow band, Rodrigez Vangama et le Groupe Super Salopards, et d’autres se sont produits.Le grand absent aura été donc l’Ivoirien Tiken Jah Fakoly.

Ce lundi 22 juin, il est prévu des rencontres Master class (une sorte d’atelier) au Centre Wallonie Bruxelles/Kinshasa.

Par DMK

 

Leave a comment

Your email address will not be published.


*