Bientôt la réhabilitation du Pont Mwanza Ngoma

Pont-Lubudi

C’est grâce au concours financier de la BCDC qui a apporté une somme de 21.000$ au gouvernement provincial que cet ouvrage sera remis à nouveau

Le Directeur Général de la Banque Commerciale du Congo(BCDC), Yves Cuypers a, en marge de son récent séjour à Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï Occidental remis un chèque de 21.000$ US au gouverneur de province Alex Kande Mupompa.

Selon Yves Cuypers, c’est une contribution de son institution à la réhabilitation du pont jeté sur la rivière Mwanza Ngoma , en territoire de Demba, sur la route Kananga-Mbuji Mayi. Cette construction s’est totalement affaissée et les utilisateurs craignent le pire, au regard de l’intensité des échanges entre les deux provinces.

En recevant ce chèque, le bénéficiaire, le gouverneur Kande s’est dit, au nom de son gouvernement, soulagé par cette donation qui va permettre le lancement dans un avenir proche des travaux de réhabilitation du pont Mwanza Ngoma, dont l’importance n’est plus à démontrer. Cette bonne nouvelle tombe au moment où les habitants du Kasaï Occidental savourent encore les effets de la réhabilitation du pont sur la rivière Lubudi, en territoire d’Ilebo. Cela sur financement du Fonds d’Entretien Routier (Foner).

D’après une source basée à Kananga, le directeur général de la BCDC a annoncé au chef de l’exécutif provincial du Kasaï Occidental, la mise à disposition des PME de cette partie du pays d’une importante enveloppe destinée à financer leurs activités.

Lueur d’espoir

La réhabilitation du pont sur la Lubudi préoccupait le gouvernement provincial du Kasaï Occidental, car ce pont facilite les échanges entre Kinshasa et Kasaï Occidental via Bandundu. La réhabilitation annoncée du pont Mwanza Ngoma allonge la liste des bonnes nouvelles que le Kasaï Occidental enregistre en termes d’infrastructures, depuis l’arrivée aux affaires d’Alex Kande.

Sur la liste des bonnes nouvelles, il y a aussi les travaux de la centrale hydroélectrique de Katende, qui avancent à pas de géant.

Il y a encore la construction d’une centrale solaire, destinée à donner du courant à la ville de Kananga dans un avenir proche, la route transfrontalière de Kalamba Mbuji, qui aura le mérite de désenclaver le Kasaï Occidental et le lancement d’une société de transport urbain pour les villes de Kananga et de Tshikapa, pour ne citer que ces quelques ouvrages.

Leave a comment

Your email address will not be published.


*