Intervention de Kamerhe à la présentation de la Fondation LA VERTICALE

Intervention de Kamerhe à la présentation de la Fondation LA VERTICALE

De passage dans la capitale française le 19 juin dernier, Vital Kamerhe, le Président de l’Union pour la Nation Congolais(UNC), parti d’opposition en RDC a été l’un des in¬de marque du Club- Efficience (un club de réflexion et d’action qui oeuvre pour la promotion des Noirs de France dans la société et dans les entreprises), associé au Think Tank IPEMED (Institut de Prospective Economique du Monde Méditerranée), lors de la soirée de présentation de la Fondation La Verticale.

C’est dans les salons privés de l’hôtel Intercontinental, le Salon Berlioz, à Paris, non loin de la place de l’Opéra, que le Président de l’UNC a pris part a cette soirée du¬rant laquelle les débats ont tourné autour de :
Comment repenser les relations Afrique – Méditerranée – Europe pour un avenir commun ? Quel apport de la diaspora ?

C’est ainsi que prenant la parole, Vital Kamerhe a illustré le concept de La Verticale en insistant sur le fait que l’Afrique devrait commencer par développer des rapports de coopération entre ses états qui a ce jour ne dépassent pas les 11%, contrairement aux états européens qui eux ont développés une coopération entre eux dont le taux approche les 80% !

Il a explique comment en prenant l’exemple de la RDC, des partenariats gagnants pouvaient se faire avec les voisins duCongo pour un développement pacifique et durable des économies et des peuples car pour lui l’Afrique est l’espoir de l’humanité.
Vital Kamerhe a aussi insisté sur le fait que demain, les batailles ne se feront plus pour des minerais mais pour l’énergie propre renouvelable ou l’eau, et dans ces deux matières, la RDC avec d’une part la forêt équatoriale (deuxième poumon du monde après la forêt amazonienne) et d’autre part le bassin du Congo, a un grand rôle à jouer dans la recher¬che et la proposition de solutions.
Autant d’exemples qui ont conforté l’assistance sur le bien fondé de repenser les relations entre les pays du Nord et du Sud en intégrant ceux de la Méditerranée pour une nouvelle impulsion de l’économie mondiale.

La Fondation La Verticale se veut être un creuset intellectuel de la réflexion économique et politique dans les pays du Sud. Elle propose de construire une nouvelle vision de la coo¬pération entre les pays du Sud, de la méditerranéen et du Nord dont la nouvelle essence puiserait son « âme » en Afrique, lieu d’impulsion de toutes les richesses et actions économiques pas¬sées et futures. Elle traduit ce concept de La Verticale par AME pour Afrique Méditerranéen et Europe.
Imaginez, une ligne droite montante, partant de l’Afrique vers l’Europe en passant par les pays de la méditerranéen, c’est ce grand ensemble régional que La Fondation La Verti¬cale propose de construire, une organisation du travail qui se ferait sur les mêmes fuseaux horaires et à partir de préférences collectives partagées, avec La Verticale on se rapproche de ses voi¬sins pour promouvoir une croissance productive du¬rable, inclusive et partagée pour le bien-être de tous.

C’est l’intérêt de l’Europe de mettre le « cap au Sud » pour affronter les défis du XXIe siècle et c’est l’intérêt des pays du Sud et de l’Est de la Méditerranée d’intégrer une zone de stabilité et de régu¬lation car le temps des re¬lations 2 centre-peripherie » est révolu!

Vital Kamerhe s’inscrit dans cette idée de verticalité et fort de son intérêt, il a été désigné me l’une des personnalités « ressource » pour présenter La Verticale aux Africains d’Afrique Sub¬saharienne. Du fait de cet implication, gageons que le Président de l’UNC con¬tribuera à faire connaître La verticale à travers toute l’Afrique.
CP

Leave a comment

Your email address will not be published.


*