Que faut-il comprendre par la liesse généralisée des Congolais après la victoire des Léopards sur le Rwanda et le mutisme de Kabila?

peuple en liesse victoire léopards

Les Léopards du Congo battent la selection rwandaise sur un score de 2 buts à 1 en quarts des finales du quatrième championnat africain des nations(CHAN) après un match bien engagé et riche en rebondissements, mettant tout le pays en liesse dans la rue. En revanche, Kabila est resté silencieux, enfermé dans un mutisme assourdissant.

Le match contre le Rwanda n’est pas n’importe quel match! Les Congolais peuvent accepter de perdre devant un autre pays que le Rwanda, petit pays agresseur du grand Congo et qui rêve de l’occuper officiellement. L’insécurité que connaît la population du Nord-Kivu est l’oeuvre des envahisseurs rwandais. Un président authentiquement congolais aurait raisonné et agi comme tous les Congolais. Il aurait pris le téléphone et félicité son équipe et son entraîneur. Mais hélas! Il s’agit d’un alias Kabila.

Voilà pourquoi les Congolais, habitués à la culture de la paix, souhaitent le départ civilisé de ce monsieur de la tête du pays à la fin de son mandat et refutent tout glissement. Mais comme lui a grandi dans la culture de la machette et de la guerre, il se prépare plutôt à une confrontation guerrière avec le peuple congolais.

Qu’il parte! Car, le peuple a besoin d’un président qui se reconnaît en lui et lui (président) se reconnaît en son peuple. Un président qui pleure avec son peuple et qui se réjouit avec son peuple. Qu’il parte, bon sang!

Lumbamba Kanyiki

Leave a comment

Your email address will not be published.


*