55 ans d’indépendance, le message de l’UDPS d’Etienne Tshisekedi.

55 ans d'indépendance, le message de l'UDPS d'Etienne Tshisekedi.
A l’occasion du 55ème anniversaire de l’indépendance, le président de l’UDPS lance un nouvel appel au dialogue et prévient, « si quelqu’un veut profiter de ce dialogue pour appliquer un agenda caché, nous ferons appel au peuple afin qu’il prenne ses responsabilités ».

Avant la lecture d’un communiqué de son parti, Etienne Tshisekedi, a rappelé que le dialogue est « inscrit dans nos coutumes, le dialogue permet, autour d’une table, de trouver une solution…, vouloir le dialogue n’est pas un acte de faiblesse ».

Le communiqué

« A l’occasion de la célébration ce jour du 55ème anniversaire de notre indépendance, le devoir impose au président Tshisekedi de lancer un appel pressant aux parties en présence, le camp du changement et celui du pouvoir par défi, de se retrouver rapidement sous la médiation internationale conformément à l’accord-cadre d’Addis-Abeba et des résolutions subséquentes du conseil de sécurité de l’ONU en vue de se parler et de trouver ensemble une solution durable à l’actuelle crise politique », précise le communiqué de l’UDPS lu ce samedi 27 juin à Bruxelles en présence d’Etienne Tshisekedi.

L’UDPS, en revenant sur « sa victoire à la présidentielle du 28 novembre 2011 », constate que l’histoire du Congo n’est que de « rendez-vous manqués et d’occasions perdues, sans démocratie et état de droit ».

Et rappelle qu’en décembre 2011, « le président Tshisekedi a proposé la tenue d’un dialogue politique comme voie royale pour sortir de cette impasse.., dégager un consensus qui permette à notre peuple de trouver la voie du salut ».

Pour l’UDPS, « la solution de la crise passe par le règlement de la crise du contentieux électoral de 2011 et par la tenue d’un processus électoral consensuel dans le strict respect du délai constitutionnel ».

Et si, de mauvaise foi le dialogue est encore retardé, « le président Tshisekedi n’hésitera pas à s’en remettre à vous tous pour qu’ensemble nous puissions nous approprier notre destin commun », précise le communiqué.

« Le président Tshisekedi forme le vœu que ce 55ème anniversaire soit le dernier que les congolaises et congolais fêtent dans la méditation, le dénuement, le désespoir et l’incertitude du lendemain ».

Leave a comment

Your email address will not be published.


*