Christopher Ngoy Mutamba dans un état critique au centre hospitalier Nganda

christopheNgoyi
Depuis son transfert au Centre Hospitalier Nganda, dans la commune de Kintambo, pour y recevoir des soins appropriés, l’activiste des Droits de l’Homme, Christopher Ngoy Mutamba se trouve toujours dans un état critique. Des sources proches de sa famille indiquent que les médecins continuent à le soumettre à des examens médicaux.

Et les résultats se font toujours attendre. Ce qui crée une certaine inquiétude dans sa famille et dans la communauté des défenseurs des droits de l’homme. Ce qui a poussé certains acteurs de la société civile, parmi lesquels Paul Sapu Mukulu, président de Ligue des Electeurs et Secrétaire Général à la Fédération Internationale des Ligues des Droits de l’Homme(FIDH), de lancer un SOS en faveur de Christopher Ngoy.

Dans son compte Facebook, Masongi Fimbo Elveline qui était à coté de Christopher Ngoy Mutamba lors de la marche des 19,20 et 21 Janvier 2015 contre la révision de la loi électorale, qui aurait dû automatiquement entrainé la modification de la Constitution, pour permettre à Joseph Kabila de briguer un troisième mandat, déplore le traitement inhumain, cruel et dégradant infligé à cet activiste des droits de l’homme, bien connu pour son engagement.

Transféré le mardi dernier au Centre Nganda, Christopher Ngoy a subi deux examens médicaux. Il s’agit entre autres d’une ponction médullaire, geste médical consistant à prélever par aspiration à la seringue de la moelle osseuse au niveau sternal ou iliaque.

» Christopher avait lors de son arrivée au C.H Nganda une tension de 18/9 . Il était très faible et tout pâle. Au cours de son hospitalisation, il a subi trois transfusions sanguines pour stabiliser son taux d’hémoglobine, qui était très faible (anémie).

Sa tension, ainsi que son taux d’hémoglobine ont pu être stabilisés. Seulement on ignore encore ce qui en est la cause. D’où la ponction médullaire opérée hier et dont les résultats sont attendus pour mardi. La crainte qu’il s’agisse d’une intoxication est sérieuse et nous doutons que les médecins de ce centre puissent même s’ils en ont la preuve, révéler un tel résultat  » a déclaré Me Patrick Tambwe, avocat dans ce dossier et fils de Christopher Ngoy Mutamba, contacté le samedi soir par notre rédaction.

Vivement un transfert à l’étranger

Dans un communiqué, la Fondation Bill Clinton pour la Paix (FBCP) constate avec regret que l’état de santé de Christopher Ngoy se détériore depuis son transfèrement au Centre Nganda. Emmanuel Cole, président de FBCP, indique que Christopher Ngoy Mutamba a subi une intervention chirurgicale, mais son état de santé reste toujours préoccupant.

C’est pourquoi, la Fondation Bill Clinton pour la Paix prie le pouvoir de Kinshasa de faciliter un transfert à Christopher Ngoy à l’étranger, pour des soins adéquats.

Défenseur des droits humains impliqué dans la mobilisation du public pour participer aux manifestations contre les propositions de changement de la loi électorale, Christopher Ngoy Mutamba a été arrêté le 21 janvier 2015 et détenu par l’ANR pendant 20 jours, avant d’être transféré à la prison centrale de Kinshasa, où des procédures judiciaires sont en cours.

Par Godé Kalonji

Leave a comment

Your email address will not be published.


*