Ngoyi Kasanji de nouveau dans un scandale

ngoy_kasanji
En suspecte liaison avec un membre de la commission d’évaluation des Assemblées provinciales et des commissaires spéciaux.

Depuis le jeudi 11février, 24 heures après la publication du calendrier de l’élection des gouverneurs de nouvelles provinces, la réunion tenue à la ferme présidentielle de Kingakati a mis sur pied, en présence de l’autorité morale de la MP, une commission d’évaluation des assemblées provinciales et des commissaires spéciaux pour les 21 provinces. Composée des membres du bureau de la Majorité présidentielle, la structure en question compte en son sein d’autres membres influents de la plateforme politique au pouvoir. Ainsi, en plus du SG de la MP, Aubin Minaku, qui la dirige, elle comprend la SGA Kokonyangi, le rapporteur Alphonse Lumanu, Shadari, Placide Tshisumpa, Liyota, Mikulu, pour ne citer que ceux-ci.

Trois jours successifs, les membres de la commission se sont réunis à Procoki après Kingakati. Ils se sont penchés sur les assemblées provinciales, mais ils ont eu d’énormes difficultés sur les provinces comme Lualaba, Tshopo, Kasaï Central et Kasaï Oriental. Il en est aussi de l’ancienne province du Katanga, où des contradictions et des conflits terribles sont encore perceptibles. Un peu partout, ils se sont buté à un problème de transhumance. De nombreux députés provinciaux élus sous un parti x en 2006 se trouvent aujourd’hui sous la bannière de la formation politique y. De tels élus se trouvent exposés à l’invalidation. Des juristes de toutes les tendances ne voient rien à redire là-dessus. Se trouvent ainsi exposé Ngalula Tshipaka, transfuge du RCD, aujourd’hui membre de l’Alliance chrétienne pour la démocratie et le développement (ACCD), l’un des partis politiques cher à Ngoyi Kanji alias Ngokas et d’autres députés provinciaux parvenus à l’Assemblée provinciale de l’ex Kasaï Oriental au nom de la formation politique précitée.

L’évaluation des commissaires spéciaux est intervenue le lundi 15 février au cours de la réunion tenue à Procoki ayant arrêté les principes fondamentaux pour bien retenir les tickets des candidats gouverneurs de province. Selon les informations qui nous sont parvenues, chaque membre de la commission mise sur pied a son candidat, qu’il défend bec et ongles. Un sociétaire de l’AFDC se livre à ce vilain jeu au profit de Ngoyi Kasanji, qui aurait mis des moyens conséquents à sa disposition. Ce membre du deuxième parti de la MP aurait déjà approché Evariste Boshab et Adolphe Lumanu pour la candidature de Ngokas comme gouverneur de la province du Kasaï Oriental.

C’est un véritable coup de force qu’on veut opérer à l’endroit de l’actuel commissaire spécial du Kasaï Oriental, où les députés provinciaux ne sont pas en odeur de sainteté auprès de lui. Pour preuve Kabala, Mwamba Socrate, Pedro Bukasa et son frère Ngeleka Mukendi Joseph tiennent à se porter candidats pour leur propre compte. Les notables du Kasaï Oriental qui ont eu vent des manœuvres ourdies au niveau de la commission mise sur pied pour préparer les listes des candidats de la MP préparent une note étalant la mauvaise gestion de Ngokas, ils tiennent à un sang nouveau à la tète de cette province, qui souffre trop, d’après eux, du gangstérisme au sommet de l’Etat et du dépeuplement, sans oublier la paupérisation, Ils sont déterminés à faire parvenir cette revendication à qui de droit, même si ceux qui roulent pour Ngokas restent déterminés à concrétiser leur besogne.

Par K. KAP

Leave a comment

Your email address will not be published.


*