Les prostituées chinoises font des bonnes « affaires » à Kinshasa

prostitute+sex+worker

Onze Chinoises attirées dans la prostitution à Kinshasa refusent d’être rapatriées dans leur pays après avoir été traquées par la police, selon le journal de Hong-Kong Morning Post basé dans le sud de la Chine

En novembre 2011, la police chinoise est venue en RDC pour secourir des chinoises exploitées dans la prostitution en Afrique. Elle a trouvé onze prostituées à Kinshasa, travaillant dans un bar karaoke tenu par des Chinois. Et pourtant au départ de Chine, les trafiquants leur avaient promis des postes alléchants à Paris.

Après un raid opéré conjointement par la police chinoise et congolaise dans le bar en question, les prostituées ont été appréhendées, mais ont refusé toute fois d’être rapatriées en Chine, arguant qu’elles gagnent mieux leur vie à Kinshasa qu’en Chine.

Le chef de la police chinoise, Yin Guohai a raconté au journal, « Elle font 100 US Dollars par client. La moitié de cette somme est remise à leur patron et elles restent avec l’autre moitié. »

A côté de la prostitution, les femmes de la province pauvre de Sichuan achètent des produits bon marché de la Chine lors de leurs visites familiales  et les écoulent à des prix élevés en RDC, faisant d’énormes bénéfices, a expliqué Yin.

Environ 5000 ou 6000 Chinois, dont la plupart sont impliqués dans l’industrie minière, vivent dans la capitale congolaise.

Article de 2011 mais qui est encore d’actualité

Traduit de l’anglais par Lumbamba Kanyiki

Leave a comment

Your email address will not be published.


*