RDC: le G7 demande à Moïse Katumbi de se présenter à l’élection présidentielle

Moise Katumbi, the governor of the Katanga region of the Democratic Republic of Congo and president of the TP Mazembe Lubumbashi football club, arrives for their African Champions league football match against Sewe Sport on March 23, 2014 at the Robert Champroux stadium in Abidjan. AFP PHOTO / ISSOUF SANOGO

Moïse Katumbi, ancien gouverneur de la province du Katanga. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Au terme d’un conclave organisé à Kinshasa, la plateforme de l’opposition G7 a demandé mercredi 30 mars à l’ancien gouverneur du Katanga, Moïse Katumbi, de se présenter à la prochaine élection présidentielle en RDC. Le deuxième et dernier mandat de l’actuel chef de l’Etat Joseph Kabila s’achève à la fin de cette année.

Le G7 promet à Moïse Katumbi un soutien actif et invite les Congolais à « se joindre à la démarche du G7 et à soutenir la candidature de Moïse Katumbi à la présidence de la République démocratique du Congo ».

Pour cette plateforme constituée des partis exclus de la Majorité présidentielle et qui a rejoint l’opposition,  M. Katumbi présente le profil idéal pour assurer un leadership et faire aboutir son programme commun de gouvernement.

Par ce choix, le G7 dit vouloir doter la RDC « d’un leadership démocratique, courageux, visionnaire, dynamique, exemplaire, rassembleur, fort, capable de relever les défis majeurs » que connaît le pays.

Le G7 est constitué des partis dont les leaders ont été exclus de la Majorité présidentielle l’année passée après avoir adressé une lettre au chef de l’Etat lui demandant de respecter la constitution pour l’organisation des élections.

Moïse Katumbi est l’ancien gouverneur du Katanga. En septembre 2015, il a annoncé sa démission du PPRD, le parti présidentiel, avant d’annoncer son ralliement à l’opposition.

Leave a comment

Your email address will not be published.


*