RDC: Après la guerre, le partage du gâteau

Nous, Congolais, n’avons cessé de le dire: Les guerres récurrentes à l’Est de notre pays avaient pour objet l’exploitation de nos ressources par les multinationales et la communauté dite internationale. C’étaientt des guerres pour les matières premières. Les tireurs des ficelles, les prédateurs qui alimentaient des guerres en  financant les groupes rebelles  viennent maintenant à visages découverts pour continuer leur sale besogne. L’heure est au partage du gâteau.
Lisez seulement attentivement l’article de Radio Okapi ci-bas et vous comprendrez tout. Les Nations Unies organisent une conférence sur « l’investissement privé » dans les Grands Lacs.  Nous sommes curieux de connaître les participants qui pourront investir dans les Grands Lacs et quelles dividendes nous, en tant que peuple et propriétaires, pourrons tirer de ces investissements. Congolais, ouvrez les yeux!

Lumbamba Kanyiki

Kinshasa abritera la conférence sur l’investissement privé dans les Grands Lacs​

 
Said Djinnit, Envoyé Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies pour les Grands Lacs le 27/08/2014 à Kinshasa après la rencontre avec Raymond Thsibanda, Ministre congolais des Affaires étrangères. Radio Okapi/Ph. John Bompengo
Said Djinnit, Envoyé Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies pour les Grands Lacs le 27/08/2014 à Kinshasa après la rencontre avec Raymond Thsibanda, Ministre congolais des Affaires étrangères. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Parallèlement aux efforts de paix menés dans la région des Grands Lacs, il est nécessaire de «créer des conditions pour la promotion de l’investissement» privé, a affirmé lundi 6 juillet 2015 à Kinshasa, l’Envoyé spécial du Secrétaire général de l’Onu pour cette région, Saïd Djinnit. Ce dernier séjourne depuis dimanche dans la capitale congolaise, qui doit abriter en février 2016 les travaux de la conférence sur les investissements du secteur privé dans la région des Grands Lacs.
Intervenant sur Radio Okapi, Saïd Djinnit a affirmé avoir discuté lundi notamment avec le comité chargé d’organiser cette conférence, sur les modalités de collaboration entre les différentes parties prenantes:

«Nous sommes dans un processus de mis en œuvre avec la CIRGL, l’Union africaine, la SADC et d’autres instances régionale s et internationales. Nous sommes dans la préparation et aujourd’hui, j’ai eu le plaisir de rencontrer Monsieur le ministre [congolais] des Affaires étrangères ainsi que le comité national d’organisation de la conférence. Et nous avons établi les paramètres de notre collaboration pour la préparation de la conférence, qui aura lieu à Kinshasa les 24 et 25 février 2016.»

Selon Saïd Djinnit, sa visite de quatre jours s’inscrit dans le cadre des concertations avec les autorités congolaises en vue de préparer ce forum régional qui va aplanir les conditions pour la promotion des investissements.

Relire aussi: Mary Robinson plaide pour l’investissement économique dans les Grands Lacs

«C’est un grand moment pour la RDC et pour la région. Et nous souhaitons qu’à partir de ce moment-là, le secteur privé porte un regard plus favorable sur la région et soit informé pleinement des opportunités d’investissement», a-t-il commenté.

radiookapi.net

Leave a comment

Your email address will not be published.


*