Joseph Kabila appelé à se prononcer sur son avenir politique

kabila

Les résultats d’un sondage d’opinion réalisé par radiookapi.net, un site Internet parrainé par la Mission de l’ONU pour la Stabilisation au Congo (MONUSCO), révèlent que 80% de personnes interrogées, soit 4393 sur un total de 5457, appellent le Président Joseph Kabila à se prononcer sur son avenir politique pour apaiser la tension toujours croissante dans toutes les provinces du territoire de la République Démocratique du Congo.

Le site de la Mission onusienne a commencé par rappeler que, suspendu depuis une semaine, le Dialogue National a repris vendredi 30 septembre à Kinshasa en l’absence de certains participants, dont les délégués de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO).

Ces derniers exigent notamment que le Chef de l’Etat ne se représente pas à la prochaine élection présidentielle, puisqu’il a déjà épuisé ses 2 mandats reconnus par la Constitution en vigueur.

Dans cet ordre d’idées, 16%, soit 886 interrogés, soutiennent que le dialogue n’aidera pas à surmonter l’impasse électorale actuelle, tandis que 255 (4%) seulement estiment que les conclusions du dialogue pourront aider à surmonter cette crise électorale.

Pour leur part, des observateurs insistent sur la nécessité d’une période de transition politique devenue incontournable. Ils souhaitent que la durée de cette transition soit la plus courte possible, comme l’a si bien indiqué la communauté internationale, et que Joseph Kabila ne dirige pas le pays pendant cette période.

Sous cet angle, le Président de la transition politique sera désigné par les participants au Dialogue National réellement inclusif, tel que réclamé par la CENCO.

Par Marcel Tshishiku

 

Leave a comment

Your email address will not be published.


*