Samy Badibanga démis de ses fonctions de président du groupe UDPS et Alliés

samy-badibanga15
Il a payé son choix d’aller au Dialogue politique. Samy Badibanga a été déchu de son poste de président du groupe parlementaire UDPS et alliés. Les députés membres de ce groupe n’ont pas digéré le fait que leur collègue se soit écarté totalement de la ligne tracée par l’opposition. « Le groupe parlementaire UDPS et Alliés réaffirme qu’il demeure foncièrement lié aux options levées par les partis politiques dont sont issus ses membres, options politiques véhiculées par le Docteur Étienne Tshisekedi Wa Mulumba, présidént du comité des sages du Rassemblement, conformément aux objectifs repris à l’article 2 de son règlement intérieur », peut-on lire dans le communiqué.

Face à cette « dérive », Ils ont décidé de le suspendre puis de le déchoir carrément. Les élus membres de ce groupe ont haussé le ton. En tête, le radical Jean-Claude Vuemba qui a lu, de manière très musclée, la déclaration le déstituant. Le dialogue militaire du camp Tshatshi n’intéresse pas l’opposition, explique Vuemba qui s’étonne que le chef de son groupe ait levé une option démocraticide. La sanction, c’est la révocation du précité du bureau du groupe. Les deux à savoir Samy Badibanga et Ambatobe sont tous déstitués. « C’est pour raison d’ordre, d’éthique et de discipline que le groupe s’est saisi de cas de ses deux membres, qui par esprit d’aventure, malicieusement, nuisent à l’honneur et à la dignité du dudit groupe, en brillant par leur deviationnisme en servant des causes occultes », dénonce l’opposant Fabien Mutond.

Et d’ajouter pourquoi s’inscrire dans la logique du statu quo pendant que, présentement, la nation congolaise s’engage dans le schéma irréversible du changement. Après la réunion du groupe, ils ont été remplacés respectivement par Fabien Mutond au poste de président et Léon Mubikayi à celui de rapporteur adjoint du groupe. Réagissant à ceux qui disent que les élus UDPS ont été chassés du parti pour avoir siégé à l’Assemblée nationale, un membre du cabinet du leader maximo rappelle qu’il n’y a jamais eu une décision officielle de radiation les concernant. Et d’ailleurs, il trouve absurde que Tshisekedi accueille aujourd’hui à bras ouverts les derniers transfuges de la majorité et rejeter ses propres enfants. C’est faux et archi-faux, dit-il. Tout baigne désormais dans l’huile. Les élus UDPS sont les bienvenus. Depuis le retour triomphal du président à Kinshasa, les élus UDPS ont toujours été présents. Ils étaient au meeting et tout récemment au conclave. A la permanence, Ils viennent sans problème.

A Limete, apprend-on, la destitution de Badibanga a été saluée. Le président lui-même aurait suivi sa mise à l’écart à la télévision, rapporte un très proche du leader de l’UDPS, présent à la résidence de Pétunias. Il aurait apprécié, selon la même source, que ses élus se soient réveillés en durcissant le ton contre les Kabilistes déguisés en opposants.

Alphonse Muderhwa

Leave a comment

Your email address will not be published.


*