Kabila disposé à rencontrer Tshisekedi selon le diplomate nippon Okamura

A gauche, Joseph Kabila, candidat de la Majorité Présidentielle et Etienne Tshisekedi, président de l'UDPS
A gauche, Joseph Kabila, candidat de la Majorité Présidentielle et Etienne Tshisekedi, président de l'UDPS

A gauche, Joseph Kabila, candidat de la Majorité Présidentielle et Etienne Tshisekedi, président de l’UDPS

Selon Yoshifumu Okamura, ambassadeur du Japon au Conseil de sécurité des Nations-Unies, le président Joseph Kabila est disposé à recevoir l’opposant Étienne Tshisekedi. Il attend son appel à tout moment. Déclaration faite à l’issue de la visite de 15 membres du Conseil de sécurité en RDC.

Lors d un entretien avec une délégation du conseil de sécurité de l ONU en visite à Kinshasa, le président Kabila a exprimé son voeu de vouloir recevoir le président de l udps et du conseil des sages du rassemblement pour parler de la crise congolaise.
» Nous avons rencontré le Président Kabila ce Samedi… Je lui ai conseillé d’avoir des entretiens directs avec le chef de l’opposition M. Étienne Tshisekedi en vue de promouvoir le dialogue national», a déclaré le diplomate nippon.
«En guise de réponse, le président Kabila a dit qu’il est prêt à recevoir un appel téléphonique de M. Tshisekedi à tout moment», a poursuivi le diplomate japonais.
La balle est dans le camp du président du Rassemblement et de l’UDPS.
Cependant, on est bien en droit de s’interroger de quoi les deux personnalités vont discuter tant leurs points de vue sur la sortie de crise sont diamétralement opposés.

Alphonse Muderhwa

 

Leave a comment

Your email address will not be published.


*