Hommage à Etienne Tshisekedi à Ntambwe Saint Bernard, son village d’enfance

Lu pour vous sur RFI/Afrique

Hommage dans son village d’enfance

C’est l’émotion aussi à Ntambwe Saint-Bernard, c’est une toute petite localité à une vingtaine de kilomètres de Kananga, où Etienne Tshisekedi et sa famille ont vécu dans les années 50 pour une bonne dizaine d’années. Il y a des personnes âgées qui ont 78, 80 ans, qui se souviennent de sa famille et qui se souviennent notamment d’Etienne Tshisekedi comme quelqu’un qui n’aimait pas les conflits déjà enfant, et qui souhaitait toujours donner des conseils pour éviter ces conflits-là.

Autre souvenir raconté par les gens du village. Celui de son père qui disait que Etienne Tshisekedi, c’était le soleil, et que son frère Mulumba Grégoire était la lune. Pour eux, ça représentait comme une sorte de prophétie qui s’était réalisée puisque l’un était évêque et l’autre était le président de l’UDPS, et que chacun à sa manière a apporté une forme de lumière en République démocratique du Congo.

Ce que disent également ces habitants, c’était qu’à l’époque les cadres de la République démocratique du Congo venaient également des villages, des zones rurales. Et c’était notamment dû au fait que l’école était gratuite. La paroisse Saint-Bernard était une grande paroisse et tout le monde était traité de la même façon. Donc ça a permis l’émergence d’intellectuels comme Etienne Tshisekedi qui a été l’un des premiers intellectuels du pays et qui a donc pu suivre tout un parcours scolaire de manière gratuite. C’est ce qui lui a permis d’assurer le rôle de principal leader de l’opposition par la suite.

2 Comments

  1. Hommage à Mr. Etienne Tshisekedi au nom de tous les ressortissants de la Mission Catholique de Kabuluanda St. Pierre Claver au Kasaï Occidental.
    Chers compatriotes ! Cet événement du décès de Mr. Etienne Tshisekedi, constitue pour tout enfant du Congo qui, de près ou de loin, a quelque chose de positif et de bien qu’il a connu ou qu’il a appris sur Mr. Etienne Tshisekedi, un lieu de témoignage. Il faut avoir la fierté de le dire publiquement. La famille d’ Etienne c’est-à-dire son père, mère, frères et soeurs, ont également séjourné à la Mission catholique de Kabuluanda. C’est là qu’il fit une partie de son école primaire et selon ce témoignage reçu de mon propre papa Mutanga André, son instituteur à cette époque, Etienne Tshisekedi fut l’un de ses premiers élèves à entrer en secondaire. Une famille de gens plein d’enthousiasme et de reconnaissance. C’est cet esprit familial de reconnaissance que j’ai personnellement découvert auprès de Monseigneur Gérard Mulumba le petit frère d’Etienne, qui fut mon professeur de sociologie au Grand Séminaire Philosophicum de Mbuji-Mayi en 1977. Ce dernier, en reconnaissance de leur séjour familial passé dans ma mission catholique de Kabuluanda, participa à mon ordination sacerdotale à Kananga le 29 septembre 1985 par Mgr. Martin Bakole. Ainsi, encore une fois, au nom de toute la mission catholique de Kabuluanda et en mon nom personnel et de tous ceux qui sont avec moi dans mon idéal social, politique et religieux ( l’Eglise catholique africaine), nous disons « Adieu au Père de la démocratie, Mr. Etienne Tshisekedi. Fait à Bruxelles le 4 Février 2017 par P. Pierre Van Mutanga

  2. C’est très triste mais aussi vivifiant ce brillant témoignage

Leave a comment

Your email address will not be published.


*