Le Congolais Gilbert Balufu gagne le prix de meilleur documentaire africain 2017

Une vue de Kibati (Nord-Kivu), non loin de Kanyesheja où des accrochages sont survenus mercredi et jeudi 12 juin 2014 entre l’armée congolaise et rwandaise.

Le cinéaste congolais Gilbert Balufu a remporté le prix de meilleur documentaire africain avec son film intitulé: «Congo : le silence des crimes oubliés» à la 25è édition du Festival panafricain du Cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO).Intervenant il y a quelques jours à Radio Okapi, l’auteur de ce film dit avoir voulu porter à la place publique les violations des droits de l’homme commises dans la partie Est de la RDC depuis plus de deux décennies.

«J’ai fait ce film justement pour sensibiliser la communauté universelle sur l’ampleur des crimes et autres violations des droits de l’homme commis dans la partie Orientale de la RDC. Il fallait que ce qui s’est passé au Congo soit mis en lumière, il fallait que ça soit dit puisque je ne vois pas pourquoi on doit continuer à se taire par rapport à un mal », a souligné Gilbert Balufu.

Ce film d’une heure vingt minutes sera présenté à Kinshasa dans les jours à venir.

 

Leave a comment

Your email address will not be published.


*