RDC : “Plus que jamais, la mise en œuvre fidèle des accords de la Saint-Sylvestre s’impose” (Didier Reynders)

actualite.cd

Le ministre belge des affaires étrangères, Didier Reynders, a regretté l’usage de la force contre des manifestants pacifiques lors de la marche organisée dimanche 31 décembre par la comité laïc de coordination.

Didier Reynders a épinglé la “répression brutale” des forces de l’ordre dans les grandes villes du pays et a de ce fait déclaré que l’application de l’accord de la saint Sylvestre s’imposait à tous.

“Aujourd’hui, de nombreux congolais souhaitaient se recueillir et se rassembler pacifiquement à Kinshasa, Lubumbashi, Goma… Ils se sont heurtés à une répression brutale. Plus que jamais, la mise en œuvre fidèle des accords de la Saint-Sylvestre s’impose”, a déclaré le ministre belge sur son compte Twitter.

De son côté, le bureau conjoint des Nations Unies pour les droites de l’homme a condamné l’usage de la force contre des manifestants pacifiques.

“Le BCNUDH condamne l’utilisation de la force lors de manifestations pacifiques et les violations graves contre des lieux de culte par les forces de sécurité,  rappelle que arrestations arbitraires sont incompatibles avec le droit à l’information la liberté d’association pourtant garantis en  RDC”

Leave a comment

Your email address will not be published.


*