Cologne -Rencontre de l’association des parents de la NRW avec les associations des migrants: Aide au financement des associations
Aider les associations des migrants à se prendre en charge, tel est l’objectif recherché par les organisateurs de cette rencontre qui a eu lieu hier samedi, 19 septembre sur weinsbergstr. 190 à Cologne-Ehrenfeld, dans les installations d’Afrikanische Gemeinde Köln e.V. (Association africaine de Cologne et des environs). Après le mot d’accueil du docteur Mukuna, président de l’AGK et hôte de cette rencontre, la parole a été donnée au président de l’association des parents de la Rhénanie du Nord (NRW), monsieur Peter Ivankovic.
Devant une assistance estimée à une trentaine de personnes provenant de plusieurs associations, monsieur Peter Ivankovic a expliqué dans les moindres détails le nouveau programme élaboré par le gouvernement de la Rhénanie du Nord pour soutenir les associations des migrants. En résumé, il a parlé de trois sortes d’aides: Il y a d’abord l’aide « coup de pouce » pour les associations n’ayant pas encore dépassé cinq ans d’existence. Cette aide peut aller jusqu’à 6000 Euros. Elle est concue pour aider les nouvelles associations à s’équiper et à bien démarrer. Ensuite, les associations des migrants déjà établies peuvent bénéficier d’une aide aux projets qui peut aller jusqu’à 15000 Euros. Elle est accordée sur base d’un projet bien défini et défendu. Enfin, une aide pour amélioration de la qualification des membres dont le montant peut varier en fonction des dites qualifications.
Le programme court sur une année. Les dépôts des demandes d’aides sont à adresser au Bezirksregierung Köln pour les associations établies à Cologne, la date limite étant le 30 octobre 2015. Les premiers versements pour les demandes acceptées auront lieu à partir de mars 2016.
Le docteur Mukuna lance un appel à ceux qui ne pouvaient pas assister à cette rencontre de bien vouloir prendre contact avec l’AGK pour avoir plus de détails sur le programme d’aide pour l’année 2016-2017. Car, avec ce programme, l’occasion est donnée à toute association des migrants de s’organiser pour que ses membres puissent trouver leurs places au sein de la société, s’y installer et se sentir à l’aise. Il est dommage que beaucoup de Congolais ne puissent pas prendre au sérieux les invitations qui leur sont envoyées.
Quelques images de la rencontre:
Lumbamba Kanyiki
Leave a comment