Monusco : le Général Carlos Alberto Santos Cruz s’en va

monusco_CasqueB

Le Général Carlos Alberto Santos Cruz, commandant de la Force de la Monusco est arrivée au terme de son mandat en RDC après avoir passé deux ans et six mois à la tête de la plus grande force de maintien de la paix des Nations Unies, a déclaré Félix Prospère Basse, porte-parole de la Monusco hier mercredi 11 novembre 2015.

Nommé commandant de la Force de la Monusco par le Secrétaire Général des Nations Unies, Ban Ki-Moon, en remplacement du général de Corps d’Armée, Chander Prakash Wadwa de nationalité indienne qui a achevé sa mission le 31 mars 2013, en pleine crise de la rébellion du M23.

Avant de prendre la tête de la Force de la Monusco, le Lieutenant-Général Carlos Alberto était conseiller Spécial du Secrétaire Général des affaires stratégiques à la Présidence du Brésil. L’homme était également commandant de la Force de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti(Minustah) de Janvier 2007 à Avril 2009.

A son arrivé en RDC comme commandant de la Force onusienne, le Lieutenant-Général Carlos Alberto Santos Cruz avait une détermination et son engagement était de mettre en application la Résolution 2098 du Conseil de Sécurité des Nations Unies qui consiste à neutraliser tous les groupes armés avec la Brigade d’Intervention placée sous son autorité que les Nations Unies venaient de créer et ce, pour la première fois dans l’histoire de l’Onu.

Il a, pour atteindre ses objectifs, délocalisé son Etat- Major à Goma pour mieux se rapprocher de la population civile que la Monusco est censée protéger conformément à son mandat.

Hommage au général Lucien Bauma et Colonel Mamadou Ndala

Prenant la parole pour présenter ses adieux à la presse depuis Goma, le Lieutenant-Général Carlos Alberto Santos Cruz a fait le bilan de son passage à la tête de la Force de la Monusco.

Il a rendu un hommage mérité aux feux Général Lucien Bauma et le Colonel Mamadou Ndala, deux héros de la RDC et architectes de la victoire sur le M23 et de la première phase de la lutte contre l’Adf à Beni.

» Je pars de la Mission avec beaucoup de frustrations pour n’avoir pas été en mesure de faire plus pour le peuple congolais. C’était la frustration et la souffrance des populations qui me motivaient au quotidien de poursuivre le travail et de prendre des risques pour protéger les civils « , dit -il.

» La seule motivation d’être ici était la volonté d’aider les plus vulnérables contre les bandes de criminels constitués par les bandits et leurs partisans, improprement appelées  » groupes armés « .

En fait, ils sont des lâches bandits qui tirent profit de l’exploitation des plus fragiles et activités illégales dans ce pays incroyablement riche et beau. Je pars d’ici plein de charme pour ce pays, ses gens, ses volcans, ses lacs et le fantastique essor de Goma. Cette ville est destinée au développement et le Congo est destiné à devenir grand et puissant.

Le destin peut -être retardé, mais va se réaliser surement. Le Congo est destiné à devenir grand et rien ni personne ne va arrêter ce pays « , a martelé le Lieutenant-Général Carlos Alberto Santos Cruz.

Par Godé Kalonji

Leave a comment

Your email address will not be published.


*