Lettre à Joseph Kabila – Le Sénateur John McCain donne un dernier avertissement à Joseph Kabila et se lave les mains comme Ponce Pilate

Le Senateur John McCain

Lettre à Joseph Kabila – Le Sénateur John McCain donne un dernier avertissement à Joseph Kabila et se lave les mains comme Ponce Pilate

Comme beaucoup de leaders aux États-Unis et à travers le monde, j’avais suivi de près les développements dans votre pays qui méritent préoccupation. L’année dernière, le Président Kabila a présenté un acte au Parlement qui lui permettrait de rester au pouvoir jusqu’à ce qu’un recensement soit achevé, qu’il estime prendrait environ quatre ans. Cela avait conduit à des manifestations de masse au cours de laquelle des dizaines de personnes ont été tuées par les forces gouvernementales.

Depuis ce temps, le Président Kabila a entrepris une campagne à grande échelle pour réprimer la dissidence politique et consolider le pouvoir. Au mois de Décembre 2015, sept personnalités politiques ont été expulsées de la Majorité Présidentielle pour avoir signé une lettre exhortant le président Joseph Kabila à respecter la Constitution. Peu après, six militants avaient été arrêtés et condamnés à deux ans de prison après avoir appelé à une grève générale contre les actions du président. Ces incidents corroborent d’autres rapports disant que les responsables de la sécurité et de renseignement congolais ont été menés pour réprimer les militants pacifiques, les dirigeants politiques, et d’autres qui opposent les tentatives faites par le Président Joseph Kabila pour rester au pouvoir. Humant Rights Watch a documenté des dizaines de cas de militants et de dirigeants de partis politiques qui ont fait face à une arrestation arbitraire et détention illégale. Pire encore, les rapports crédibles des groupes de droits de l’homme indiquent que les opposants politiques sont désormais confrontés à des menaces de mort de la part des autorités.

Il y a deux ans, le secrétaire d’Etat américain John Kerry  avait visité Kinshasa et avait publiquement appelé le Président Kabila de respecter les prescrits de la constitution du pays interdisant la recherche d’un troisième mandat et de permettre aux élections de 2016 d’avoir lieu comme prévu. Malheureusement, les actions du Président Kabila à ce jour ont démontré le mépris de la loi dûment constituée du pays, ainsi que pour les appels internes et de la communauté internationale, de s’y conformer. Les étapes qu’il a prises pour contourner la constitution, obstruant illégalement les opposants politiques, créer ingénieusement des obstacles aux élections prévues, et réprimer les journalistes portent atteinte à la primauté du droit et manifestent un mépris évident pour l’avenir démocratique de la RDC et le bien-être du peuple congolais.

Par conséquent, je demande urgemment le Président Kabila et votre gouvernement de respecter et de protéger les droits à la liberté d’expression, de réunion pacifique et d’association, et de mettre fin à toutes les formes d’intimidation, de harcèlement, des attaques contre les militants des droits de l’homme et des opposants politiques. Tous les acteurs politiques congolais ne doivent épargner aucun effort, dans le cadre de la constitution du pays, pour assurer des élections libres et équitables, préserver la paix, renforcer la démocratie, et de renforcer la primauté du droit.

Les États-Unis prennent avec valeur sa bonne relation avec la RDC et sont fiers d’avoir fourni une assistance à votre gouvernement pour que vous continuiez à confronter les défis en cours. Au moment où les menaces dans la région sont de plus en plus croissantes, nous ne pouvons pas nous permettre de mettre en danger notre partenariat à travers des actions qui pourraient nuire à la sécurité et à la stabilité à long terme de la RDC. Le Président Kabila a contribué au parcours de la RDC d’hostilité à une stabilité relative. Il a maintenant l’opportunité de cimenter son héritage en mettant le pays sur la voie démocratique et la prospérité pour les générations futures de Congolais et le monde va longtemps célébrer.

Mon espoir est que la RDC aura son tout premier transfert démocratique du pouvoir cette année. A cette fin, je vais travailler avec mes collègues pour appuyer le processus électoral et de continuer à renforcer les liens entre nos deux nations.

Cordialement,

John McCain
États-Unis sénateur.

– See more at: http://www.congovox.com/lettre-%C3%A0-joseph-kabila-le-s%C3%A9nateur-john-mccain-donne-un-dernier-avertissement-%C3%A0-joseph-kabila-et-se#sthash.OtVergc9.dpuf

2 Comments

  1. Les Congolais n’en peuvent plus. Il faut le départ de Kabila qui transforme notre pays en état de guerre , intimidations avec ses chars de combat dans la ville de Lubumbashi et de Kinshasa pour nous faire peur. Le peuple est plus fort que ses chars de combat. D’un côté, le peuple, mains nues et de l’autres, les chars. On verra qui va fuir.

  2. Joseph Bisimwa Buzombo 20 avril 2016 at 6 h 29 min

    Nous pensons que c’est plus honorable pour notre Président Joseph Kabila de quitter honorablement le pouvoir et de rejoindre le senat à vie avec possibilite de revenir en 2021, si réellement il aime la R.D.C. Et son peuple, si non nous seront tentes de croire, non sans raison, à toutes les critiques à l’endroit de sa personne. Aujourd’hui la population de Mbobero ne sait plus à quel saint se vouer car le Gouverneur Marcellin Cishambo a demoli ses maisons et les ménaces continuent sous prétexte que presque tout le village appartiendrait à Kabila.

Leave a comment

Your email address will not be published.


*