Journée du 24 avril : L’Opposition quadrille le pays

meeting
Le week-end s’annonce très chaud en République Démocratique du Congo. A Kinshasa, la Dynamique de l’opposition entend rassembler la population, le dimanche 24 avril, dans la zone neutre comprise entre l’avenue de l’Enseignement et le boulevard Triomphal dans la commune de Kasa-Vubu pour commémorer la démocratie. Pendant qu’à Lubumbashi, Moïse Katumbi prévoit un grand meeting en dehors du stade Frederick Kibasa Maliba dans la municipalité de la Kenya.

Les 23 et 24 avril risquent d’être électriques dans le pays. Et pour cause ? L’opposition prévoit de commémorer la date du 24 avril 1990 par des meetings populaires aussi bien à Kinshasa qu’à Lubumbashi. Dans une sorte de lever de rideau, l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) s’annonce pour demain samedi 23 avril, sur l’avenue Zinnias, à la 10ème Rue/Limete. A 13 heures, la fille ainée de l’opposition va communier avec sa base. C’est Bruno Mavungu, le secrétaire général de ce parti qui va s’entretenir avec les partisans.

« La population congolaise veut s’informer de la situation politique du pays. L’UDPS est prête à fournit ces informations. Ça sera le 23 avril 2016 devant la permanence du parti », avait déclaré, le 7 avril, Bruno Mavungu Puati. Ce dernier a probablement reçu du Président Etienne Tshisekedi le mot à communiquer aux militants, notamment sur le dialogue, politique et les quotas de participation au comité préparatoire de ce forum.

Le dimanche 24 avril, ça sera le tour de la Dynamique de l’opposition. C’est le meeting qui risque de ne pas tenir toutes ses promesses. Cela, au regard de l’hostilité de cette plate-forme au dialogue convoqué par le Président de la République. Déjà, le vice-gouverneur de la ville de Kinshasa, Clément Bafiba, avait demandé’ aux membres de la Dynamique de délocaliser leur meeting pour permettre à la police de mieux le sécuriser. Cette plate-forme n’a pas, jusqu’ici, changé de site. Elle envisage toujours le tenir dans la zone neutre située entre P avenue de l’Enseignement et le boulevard Triomphal, dans la commune de Kasa-Vubu, non loin des sièges de leurs partis politiques.

A Lubumbashi, le dernier gouverneur de l’ex-Katanga, Moïse Katumbi va, lui aussi, s’adresser à la population. Hier, jeudi 21 avril, sur les ondes d’une radio internationale, le chairman du Tout-Puissant Mazembe a appelé les Katangais à se présenter devant le stade Félix Kibasa Maliba, sous le coup de 15 heures. Il promet d’évoquer des sujets brulants de l’heure.

Week-end sous haute tension

 Si, à Kinshasa, les hommes du Sphinx de Limete pourraient se rendre tranquillement’ à leur permanence pour écouter le secrétaire général du parti, il n’en sera pas facile pour d’autres militants de l’opposition.

En effet, la position de l’UDPS visant à participer au dialogue convoqué par Joseph Kabila semble créer, depuis un temps, un climat de convivialité entre le pouvoir de Kinshasa et le parti de Tshisekedi. Ce qui fait que les éléments de la police risquent de ne pas inquiéter les « udpesiens », de peur que ceux-ci se retirent du processus du dialogue et rallument le flambeau de la lutte radicale.

Une situation de « faveur » que ne bénéficieraient certainement pas d’autres opposants. A Lubumbashi, le climat s’est montré déjà tendu depuis le mercredi 20 avril. Des affrontements ont eu lieu entre les militants de 1’UNAFEC et les éléments de la police. Les deux bureaux de ce parti ont été scellés (bureaux de Lubumbashi et de Kinshasa). Et son président, Gabriel Antoine Kyungu wa Kumwanza convoqué au parquet de Lubumbashi, ce vendredi 22 avril.

Visiblement, ni à Kinshasa pour la Dynamique ni à Lubumbashi pour Moïse Katumbi, rien ne garantit encore la tenue, dans la plus grande quiétude, de ces rendez-vous avec, la population. Mais l’opposition, elle, compte quadriller l’est et l’ouest du pays par ces meetings le jour de la commémoration du 26ème anniversaire du multipartisme politique et du processus de la démocratisation de l’ex Zaïre.

Par CN

Leave a comment

Your email address will not be published.


*