Tshitshi : favorable au dialogue mais prévient d’actionner la rue contre le glissement

Tshitshi : favorable au dialogue mais prévient d’actionner la rue contre le glissement

Enfin le sphinx de Limete a donné sa position, le samedi 27 juin, depuis Bruxelles. Position sur le dialogue dont Joseph Kabila a entamé les consultations. Dans sa communication avec les rd-congolais de la diaspora venus nombreux pour écouter l’allocution de l’opposant historique, Tshikas a fait remarquer qu’il est favorable pour le dialogue qui n’ouvrira pas la voie à un «Glissement» comme le tient mordicus Joseph Kabila pour se maintenir au pouvoir au delà de son mandat. A défaut de cela, Tshikas promet d’actionner la rue contre le «Glissement».

A cela, l’UDPS donne un ultimatum d’un mois à Kabila soit jusqu’au mois de septembre prochain pour que ce dernier organise le dialogue sous l’égide de la communauté internationale. Félix Tshisekedi avait tenu le même langage que son père. Si Kabila n’organise pas le dialogue selon l’esprit de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba et selon la feuille de route de l’UDPS du 28 février, la fille aînée de l’opposition prendra ses responsabilités. A décrypter le speech de Tshikas, ça saute à l’œil que le dialogue entre l’UDPS et la Kabilie accouchera d’une souris. Si l’UDPS tenait toujours à son canevas sur le dialogue qui exige en quelques sortes à Kabila de restituer à Tshikas l’impérium que Tshisekedi rêve toujours d’exercé après les élections chaotiques de novembre 2011. Lesquelles élections ont été contestées par la communauté internationale suite aux irrégularités orchestrées par le minuscule pasteur Ngoy Mulunda qui ne parle plus en bien de Joseph Kabila.

D’après un confrère joint au téléphone depuis Bruxelles, Tshisekedi a affiché bonne mine pendant son discours avec des patriotes vivant à l’étranger. Tshisekedi a, pendant plus de cinq minutes, chanté l’hymne national « le débout Congolais» avec ses doigts levés en signe de victoire. La salle qui a abrité la manifestation, était noire du monde. Tshisekedi s’est extirpé pour quitter la salle selon plusieurs sources.

A la fin de son message à l’occasion du 55ème anniversaire de l’accession de la RD-Congo à la souveraineté nationale et internationale, Tshikas a promis de regagner le pays dans les jours à venir pour participer au dialogue afin de revendiquer son impérium. Tenez à comprendre que ce dialogue sera un dialogue des sourds entre Joseph Kabila qui est à la quête d’un glissement consensuel et un Tshisekedi qui exige la restitution de son impérium, car il se considère comme le président élu au finish des élections de novembre 2011.

XAVIER PEREZ

Leave a comment

Your email address will not be published.


*