Elections du 30 décembre : Des ONG rapportent des cas de corruption

Photo ACTUALITE.CD
Photo ACTUALITE.CD

AETA, RECIC et Collectif 24 disent avoir déployé une mission d’observation conjointe composée de 3000 observateurs dans 10 provinces du pays.

« Surprise de certains candidats surtout ceux du FCC avec les machines à voter à domicile procédant à l’impression des bulletins en leur faveur : cas signalés dans la ville de Bandundu/Kwilu à charge du Gouverneur de la Province, la candidate N°178 à la députation provinciale à Kimbanseke (remise d’un montant de 10 000FC à quelques électeurs qu’elle a obligés de voter pour elle avec la machine à voter apprivoisée dans sa propre maison) », disent ces ONG après la la compilation de 2148 rapports, sms et appels reçus de la part des observateurs sur terrain, notent-elles.

Ces organisations évoquent des cas d’achat de cartes d’électeurs.

« (…) achat des cartes d’électeurs dans certains bureaux de Kisanga maternité, à la Katuba par certains candidats, distribution d’argent aux électeurs par certains candidats dans les alentours et dans les centres de votes » , ont-elles ajouté.

Ces ONG demande à la CENI de ne considérer uniquement les résultats issus du comptage manuel dans la capitalisation des agrégats de vote, « afin de favoriser un climat de confiance mutuelle entre différentes parties prenantes ».

Leave a comment

Your email address will not be published.


*