RDC : Ancien journaliste de RFI, Kasongo Mwema nommé porte-parole du président Tshisekedi

Yamba - Yamba / Droits tiers
Yamba – Yamba / Droits tiers

 

Le président de la République , Félix Tshisekedi , a nommé ce lundi 29 avril , Tharcisse Kasongo Mwema Yamba-Yamba, ancien journaliste de Radio France Internationale (RFI)  comme son porte-parole. Il sera secondé par Tina Salama, ancienne journaliste et directrice des programmes de Radio Okapi.

C’est aux termes de l’ordonnance 19/ 029  lue à la Radio télévision Nationale Congolaise (RTNC) , que le président de la République,  a nommé ces deux anciens journalistes. Ils vont travailler « en étroite collaboration avec les directions de la Presse Présidentielle et de la Communication ».

 

Tina Salama
Tina Salama

 

Ce que l’on sait du nouveau porte -parole 

Né en octobre 1952 dans l’ancienne province du Katanga , Kasongo a commencé sa carrière journalistique en 1972 à la RTNC , ex – la « Voix du Zaïre » à Lubumbashi.

Dix ans après ses premiers pas dans la profession, il a été affecté à la station nationale à Kinshasa.  Il a gravi quelques échelons, jusqu’à  devenir sous-directeur chargé des équipes de reportage basées à la Présidence de la République.

Mais quelques années plus tard , en 1990 , au lendemain du discours de Mobutu Sese seko annonçant le début du pluralisme politique, Kasongo a été viré de la présidence.

Pour cause : il a fait partie  d’un groupe de journalistes pétitionnaires qui exigeaient la liberté de l’information dans les médias publics.  Le journaliste va disparaitre de la scène. Deux ans plus tard , il va disparaitre de la scène pour poser ses valises à Paris.

On l’entendra plus tard , présenter le journal matinal sur RFI.  Mais en 2008 , il décide de quitter la radio française .

Devenu professeur de journalisme à l’Université de Lubumbashi (UNILU), Kasongo se fera rare dans les milieux de la presse, pour ses recherches.  En 2012 , il a été nommé directeur général de la Radio television Kyondo ( RTK) , émettant de Lubumbashi, dans le Haut – Katanga.

 

Christine Tshibuyi

Leave a comment

Your email address will not be published.


*