C. Lubaya à l’Hôtel de Ville : « Poser des actes administratifs de si grande importance par défi et les renier à la suite de la contestation, c’est tout simplement une légèreté condamnable »

7SUR7.CD

Le député national Claudel André Lubaya n’est pas resté indifférent au démenti du cabinet du gouverneur de la ville de Kinshasa sur l’arrêté portant permutation des bourgmestres et leurs adjoints.

L’élu de Kananga dans la province du Kasaï Central, rappelle à l’Hôtel de Ville de Kinshasa que l’État n’est pas un jouet.

« Au-delà de l’acte répréhensible posé par le gouverneur de la ville de Kinshasa en nommant sans en avoir la compétence les autorités politico-administratives des communes, il y a lieu de relever que depuis 2015, les décideurs politiques, judiciaires et autres s’évertuent impunément à violer les lois du pays pour des intérêts mesquins », a indiqué Claudel Lubaya.

Dans la foulée, le président de l’Union Démocratique Africaine (UDA) Originelle affirme que renier un acte posé après contestation est une légèreté.

« Poser des actes administratifs de si grande importance par défi et les renier à la suite de la contestation, c’est tout simplement une légèreté condamnable. L’État n’est pas un jouet », renchérit Lubaya.

Claudel Lubaya estime que l’État, ses institutions et son autorité s’en trouvent fragilisés et discrédités.

Rappelons par ailleurs que le directeur de cabinet de Gentiny Ngobila a qualifié « de faux », l’arrêté portant permutation des bourgmestres et leurs adjoints. Maître Freddy Bonzeke a d’ailleurs annoncé que l’auteur de ce faux document est identifié et sera mis à la disposition de la justice.

Jephté Kitsita

Leave a comment

Your email address will not be published.


*