Félix Tshisekedi à Bruxelles en Chef de l’Etat

Félix Tshisekedi à Bruxelles en Chef de l'Etat

Par Cheik FITA

C’est à 19h10 heure de Bruxelles que l’avion présidentiel congolais a atterri à l’aéroport militaire belge de Melsbrook.

Dès que l’avion présidentiel a été annoncé, tous ceux qui étaient dans la cafétéria de l’aéroport se sont précipité au balcon dans un désordre indescriptible et une hystérie collective, et les militaires commis à la sécurité ont été débordés. Il y avait risque car le balcon ne pouvait contenir que 30 personnes au maximum.

À sa descente d’avion le Président congolais Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a eu droit aux honneurs militaires et a été accueilli par Mr Didier Reynders, Ministre belge des affaires étrangères. On notait aussi la présence de plusieurs ambassadeurs accrédités à Bruxelles. Dès que le Président congolais est entré dans sa voiture, les centaines de personnes ont quitté l’aéroport afin de lui faire une haie d’honneur.

Ne sachant de quel côté le cortège présidentiel s’était dirigé, toutes ces personnes ont fait en vain des allées retour entre les différentes sorties.

Ce qui a bloqué durant près d’une heure la Chaussée d’Haecht. La police mettra beaucoup de temps pour réussir à discipliner toutes ces personnes qui tenaient à tout prix à voir de près leur Chef de l’Etat.

L’accueil réservé au Président Tshisekedi a été sans pareils.Les responsables de la mobilisation peuvent être fiers d’eux-mêmes.

La dernière fois qu’un Président de la RD Congo avait visité la Belgique, c’était Joseph Kabila, il y a de cela 12 ans. Parti de la Belgique comme simple résidant, Félix Tshisekedi rentre en Belgique en Chef d’Etat.

 

 

Leave a comment

Your email address will not be published.


*