Kasaï central : retour en force de CREC-7 sur instruction de Fatshi

Scooprdc

Index 5

L’information est tombée ce mardi 05 novembre dans la soirée sur la table de Scooprdc.net : le chef de l’Etat Félix Tshisekedi a décidé du retour de la société chinoise CREC-7 au Kasaï central. Pour ce faire, il a instruit son conseiller spécial en matière de sécurité, François Beya, de transmettre cette décision au gouverneur Martin Kabuya. Par ce retour donc, CREC-7 doit mettre dans ses bagages tous ses ingénieurs chinois expulsés du Kasaï central pour entreprendre les travaux sur différents chantiers.

Le média en ligne apprend aussi que le cri d’alarme des Kanangais par lui lancé en ce qui concerne l’érosion qui a coupé l’avenue Macar avec menace imminente sur l’avenue Lulua, est vite parvenu au président de la République. C’est cette entreprise chinoise qui est chargée de lutter contre ce monstre dévastateur. Mais l’entreprise devra aussi reprendre la gestion de la route Kalamba Mbuji lui confisquée maladroitement par le gouverneur Kabuya.

 Cette décision de Fatshi vient rencontrer la recommandation faite l’avant-midi ce même mardi par le directeur général de l’Agence Congolaise de Grands Travaux (ACGT) qui, devant le Réseau des Journalistes Economiques et Financiers de la RD Congo (REJEF), a estimé qu’il faillait sans tergiversation remettre la gestion de la route Kalamba Mbuji à CREC-7 qui, dit-il, est le meilleur partenaire de la RDC. Charles-Médard Ilunga expliquait aux journalistes les avantages procurés par la concession des routes aux privés.

Rappelons que depuis l’avènement du gouverneur Martin Kabuya à la tête de la province du Kasaï central, il a créé un bras de fer avec CREC-7 au sujet de la gestion de péage (lire l’article de Scooprdc.net : https://scooprdc.net/2019/09/17/dossier-grec-7-au-kasai-central-une-patate-chaude-dans-les-mains-du-gouverneur-kabuya/#.XcHjv68o_IU). Ainsi la décision de Fatshi met un terme final à ce conflit désavantageux à la province, malheureusement par saut d’humeur  d’un individu.

1 Comments

  1. depuis l’arrivée de Kabuya à la tête de la province, malgré les conseils donnés, il n’aura à son actif que des conflits avec tout le monde comme bilan, aucune initiative en faveur de la province là où ses collègues dans d’autres régions ont déjà des réalisations. Quelle incompétence mettant en danger l’avenir déjà sombre de cette province alors que des organisations internationales initiaient des actions à démarrer à partir de Kananga, peut on faire confiance à un fenéant conflictuel qui n’a fait que freiner toutes intiative locale en terrorisant gratuitement la population en petit dictateur. Bientôt après les desastres prévisibles des érosions, il y aura pénurie alimentaire parce que Kabuya a confisqué et immobilisé les tracteurs agricoles pour empêcher la population de faire des champs alors que personne ne lui demander cela comme une urgence. Là où même le chef de l’Etat ne perd pas son temps à aller fouiner dans la gestion des ses prédecesseurs et s’active à poser des actes pour améliorer chaque jour le vécu de son peuple , Kabuya est lui depuis des mois dans des actes hors la loi et intimidations sans aucun souci pour ses administrés. Pourrait il justifier l’acquisition de sa maison qui fait partie du patrimoine de l’Etat, quand prechera t il pas un exemple de moralité? L’Assemblée provinciale doit se manifester car le chef de l’Etat ne doit pas suppler aux insuffisances notoires d’un parvenu gouverneur qui ne cesse de créer chaque jour des problèmes à la place des solutions sinon il faudra que le peuple se prenne en charge en le mettant dehors sinon c’est la regression totale chaque jour qui passe.Les différentes décisions de Kabuya sont à annuler simplement, s’il avait un peu de dignité il démissionnerait de lui avec ce désaveu du chef de l’Etat qui réahabilite GREC 7, que du temps perdu , les nombreux routes auraient étaient déjà réhabilitées dans les 100 jours du Président à Kananga et Kabuya n’a fait que la honte, un gouverneur démagogue et malhônnete sur tous les dossiers gerés à ce jour.
    Honte à toi Kabuya, gouverneur médiocre et incompétent qui fait réculer la province meurtrie par des individus complice de la mort de Kamwina Nsapu

Leave a comment

Your email address will not be published.


*