Ituri : 40 rebelles ADF capturés dans une opération conjointe FARDC-MONUSCO à Makeke

7sur7

40 rebelles supplémentaires appartenant au groupe armé Forces Démocratiques Alliées (ADF), ont été capturés lors d’une opération militaire conjointe menée par les Forces Armées de la RDC et les Forces de la mission des Nations-Unies le 09 février 2020 à Makeke, dans la province de l’Ituri.

L’information a été donnée à la presse ce mercredi 12 février par le porte-parole militaire de la MONUSCO au cours de la conférence de presse bihebdomadaire du système des Nations-Unies en RDC.

« La force poursuit son soutien indéfectible aux FARDC dans leurs offensives contre les ADF. Ces derniers, acculés à l’Est de Beni, se sont dispersés dans la forêt pour se retrouver dans la zone nord-ouest de Beni où de nombreuses exactions en guise de représailles ont été perpétrées contre les civils », a expliqué le colonel Claude Raúl sur le déroulement de l’opération.

D’après lui, ces combattants ont été appréhendés et emmenés à la base de l’armée congolaise située à Mangina. Une action intervenue après que ces rebelles aient signé une nouvelle incursion sanglante tuant au passage plusieurs civils à Makeke.

En janvier dernier, l’armée avait rapporté avoir neutralisé 6 chefs rebelles supplémentaires ADF. En dépit de ces exploits, les ADF ont aussi massacré plus de 70 personnes dans plusieurs villages de Beni et dans la province voisine de l’Ituri en moins de 2 semaines.

Glody Murhabazi, à Goma

Leave a comment

Your email address will not be published.


*