Dialogue politique, la mise en garde de l’Eglise catholique au pouvoir : pas de Transition et pas de nouvelles institutions

Eveque-Cenco7
Sans doute à cause du bégaiement tragique de l’Histoire politique de la RDC dont l’Eglise catholique a été à la fois témoin et victime, aucune force sociale  n’est aussi active et critique qu’elle face au régime Kabila, soupçonné de vouloir coûte que coûte s’accrocher indûment au pouvoir notamment au moyen du Dialogue politique annoncé pour imminent.

Dans un communiqué de la Conférence nationale épiscopale du Congo (CENCO), daté du jeudi 12 novembre 2015, son président Nicolas Djomo, Evêque de Tshumbe, sans s’opposer au dialogue en fixe les limites. Pour lui, le dialogue doit respecter la Constitution. Il ne doit pas déboucher sur une Transition dit-il. Tout comme il ne doit donner naissance à des institutions extraordinaires poursuit-il. Le dialogue doit respecter les délais constitutionnels des scrutins insiste l’Evêque de Tshumbe au Sankuru dans l’ex Kasaï. Le dialogue ne doit pas ouvrir le débat sur la révision des articles verrouillés ou le changement de la Constitution selon le président de la CENCO. Sinon prévient-il, on ferait courir des conséquences incalculables à la Nation.

Très critique envers le pouvoir, l’Eglise catholique, principale force sociale en RDC, reste constante dans ses prises de position sur la crise politique que traverse le pays. Son accord pour participer au dialogue politique annoncé pour imminent, ce n’est pas pour cautionner un quelconque glissement du calendrier électoral. Elle souhaite que le dialogue politique débouche sur un « Accord politique électoral », sans plus. C’est un peu la position de l’UNC de Vital Kamerhe,  du G7 et de l’opposition en général, UDPS mise à part qui fait entendre un autre son de cloche. Pour elle, l’ordre des élections doit être la suivante : les provinciales (députés provinciaux, sénateurs, gouverneurs),  les législatives et la présidentielles pour 2016. Les autres scrutins pour l’année prochaine pensent les Evêques rd-congolais.

Pour eux c’est le seul moyen de consolider la paix et la démocratie. Ci-dessous le communiqué de la CENCO.

fac01

fac02

 

Leave a comment

Your email address will not be published.


*