Consensus électoral : « Personne ne souhaite que le Président de la république soit élu au suffrage indirect » (G13)

actualite.cd
Le député national Delly Sessanga/Ph ACTUALITE.CD

Le député national Delly Sessanga/Ph ACTUALITE.CD

Le groupe de 13 personnalités militant pour un consensus sur les réformes électorales en RDC a rendu public lundi le rapport de ses consultations. Le G13 affirme que plusieurs points consensuels ressortent de ses travaux, notamment la tenue de la présidentielle au suffrage universel direct comme l’exige la constitution.

« Nous avons rencontré tous les acteurs de la vie politique à l’exception de quelques-uns et il y a un consensus sur des points majeurs en ce qui concerne d’abord la suppression du seuil électoral. Il y a un plein accord majeur en ce qui concerne le retour à l’élection à deux tours pour le président de la République, mais sur ce point il y a un autre point qui fait l’objet d’un consensus majeur, c’est que personne ne souhaite que le président de la République soit élu au suffrage indirect et ceci a été dit aussi tant à la société civile que par les acteurs politiques que nous avons rencontrés. », a expliqué Delly Sessanga.

Le mode de l’élection du Président de la république était au cœur de débat il y a quelques jours au pays ? Ceci, après que le député Alphonse Ngoy Kasanji a proposé de réfléchir sur la tenue de l’élection présidentielle au suffrage indirect pour notamment « économiser les moyens ».

Berith Yakitenge

Leave a comment

Your email address will not be published.


*