Kabila et la paix au bout du canon

kabila bonne année 2016

Kabila s’est adressé au peuple congolais pour les voeux de l’année 2016. Un discours terne et vide de sens. Déconnecté des réalités du pays, il promet encore et toujours aux Congolais la consolidation de la paix et la concorde, l’amélioration des conditions sociales de la population, la modernisation des infrastructures, etc. Mais il ne pipe mot sur les sujets relatifs à la fin de son mandat et à l’alternance au sommet du pays. Ce monsieur et sa bande ne veulent, donc, pas  comprendre que le temps des dictatures est déjà révolu. Il a confiance à ses forces de l’ordre. Mais aucune armée n’est plus forte que la pression populaire.

De source anonyme à Kinshasa, la CENCO aurait demandé à Kabila de faire une déclaration pour décrisper l’atmosphère politique en annoncant qu’il ne briguerait pas un troisième mandat. Kabila aurait refusé la proposition.

L’opinion se rappellera que les évêques de la CENCO avaient procédé, cette semaine, à une consultation des opposants aux dialogues afin de remettre le dialogue bloqué depuis un certain temps sur les rails. Ils s’étaient ensuite rendus auprès de Kabila pour lui faire part des résultats de la dite consultation.

Une seule et une seule voie reste disponible aux Congolais pour qu’il y ait alternance: actionner l’article 64 de la constitution et chasser l’imposture à la tête du Congo.

Lumbamba Kanyiki

Leave a comment

Your email address will not be published.


*