MONUSCO : le nouveau chef de la police pour la 1ère fois en tournée à l’Est

monusco_rdc1
Le Commissaire Awalé Abdounasir, le nouveau chef de la Police MONUSCO, a pris la température du terrain.

En effet, l’homme a effectué dernièrement une visite dans l’est du pays notamment à Beni et Bunia, où il a rendu des visites de courtoisie aux autorités locales, aux unités de la MONUSCO et de la Police Nationale Congolaise(PNC).

Durant son séjour dans ces parties du territoire national, le policier a également participé à des patrouilles nocturnes avec des indiens formant les Unités de la Police Constituées (FPU) de Beni, ainsi que de Bunia.

C’était une occasion pour le chef de la Police MONUSCO de s’entretenir avec la population de Beni et Bunia, qui a salué la présence des patrouilles dans les secteurs les plus affectés par la criminalité des combattants du Front de Resistance Patriotique de l’Ituri(FRPI) et des éléments Ougandais de l’ADF.

Dans le cadre de protection des civils, les équipes conjointes pour la mise en œuvre de la stratégie Opérationnelle intégrée de lutte contre l’insécurité à Beni/Oicha poursuivent leurs patrouilles régulières de sécurisation.

En effet, au total, 104 appels ont été reçus sur les numéros verts pour 89 interventions qui ont donné lieu à 19 interpellations pour diverses infractions de droit commun. Ainsi, les différentes Unités de la Police Constituées (FPU) ont poursuivent leurs missions de protection des populations.

Pour rappel, 474 patrouilles de sécurisation dont 108 conjointes avec la PNC ont été effectuées par les Unités de la Police Constituées. Par ailleurs, 16 check points et 28 escortes des hautes personnalités ont été réalisés par FPU pour, maintenir l’ordre public.

15 années d’expérience dans la police Djiboutienne

De nationalité Djiboutienne, le Commissaire Awale Abdounasir a pris ses fonctions depuis le 21 février courant. Titulaire d’un Master en Droit et en Politique de la sécurité de l’Université de Lyon III et d’un Master en Biochimie de l’Université de Rennes, le nouveau chef de la Police MONUSCO a été professeur, avant d’intégrer les forces de Police de son pays, Djibouti.

Diplômé de l’école nationale supérieure de la Police de Saint-Cyr au Mont d’Or, le commissaire a suivi plusieurs formations dans le domaine de la lutte contre le terrorisme et la gestion de crise aux Etats Unis.

Il a également servi à divers postes de responsabilité au Djibouti, notamment celui de Directeur du Laboratoire de la Police technique et scientifique, directeur de l’école de police, conseiller et chef de cabinet au ministère de l’Intérieur.

Avec plus de 15 années d’expérience dans la police, le commissaire Abdounasir a servi au sein de la Mission des Nations Unies en Cote d’Ivoire(ONUCI) durant cinq ans et a occupé les postes de l’Officier de patrouille, chef d’équipe, assistant spécial du Chef de la Police, chef de la section Réforme et Restructuration, adjoint au chef de la police et en fin chef de la police par intérim.

De 2013 à 2015, le policier a servi comme chef de la Police des Nations Unies au sein de la Mission des Nations Unies au Mali(MUNUSMA), poste qu’il a occupé lors de trente derniers mois avant d’être affecté à la MONUSCO en RDC.

Par Godé Kalonji

Leave a comment

Your email address will not be published.


*