Opération ‘‘Pelisa Mwinda’’ : Clément Kanku reprogramme la marche pour le 20 mai !

clément kanku
Clément Kanku ne lâchera pas. Il tient absolument à ce que la voix du peuple soit entendue par le Gouvernement, et que l’article 48 soit d’application stricte. Raison pour laquelle, ilareprogrammé la marche ‘’Pelisa Mwinda’’ pour le vendredi, 20 mai prochain, étant donné que la Constitution garantie à tout congolais le droit de revendiquer ses droits. Pour lui, le manque d’électricité a atteint son paroxysme et il est devenu avilissant. C’est ce qu’il a annoncé à l’issue de la marche empêchée par André Kimbuta, Gouverneur de la Ville de Kinshasa, le samedi, 7 mai dernier, au siège du Mouvement pour le Renouveau (MR).

Ils étaient là sur le long du Boulevard du 30 juin. Ils, ce sont les militants du MR, parti cher à Clément Kanku, ainsi que des partisans venus nombreux répondre à l’appel leur lancé le samedi dernier, pour la marche de revendication du courant électrique. Mais, hélas ! La marche a été dispersée par les éléments de la Police postés sur place. Ce faisant, les marcheurs ont modifié l’itinéraire. Au lieu d’aller au siège de la société nationale d’électricité, les militants du MR ont pris la route de leur siège national, à Lingwala.

Pour le Député Clément Kanku, Kimbuta a décidé d’interdire cette marche, alors que c’est depuis quinze jours qu’il a reçu une correspondance pour la tenue de cette activité qualifiée de citoyenne. ‘’Il n’a pas le droit de nous empêcher de marcher, puisque c’est un droit garanti par la Constitution’’, s’est-il indigné. Et d’ajouter : ‘’alors que nous avons sollicité un encadrement sur le plan sécuritaire, les agents de l’ordre ont commencé à brutaliser les partisans’’. Pour cette raison, Kanku s’insurge contre cette manière d’empêcher une marche citoyenne, sur base de raison politique. Qu’à cela ne tienne, Kanku ne lâche pas prise. Il promet d’y revenir le vendredi, 20 mai prochain, le temps d’avoir une séance de travail avec le Gouverneur de la Ville. Car, le but visé par cette démarche est que le gouvernement prenne ses responsabilités en main, entendu que l’électricité est un droit garanti par la Constitution. ‘‘Le manque d’électricité cause beaucoup de préjudices dans nos vies quotidiennes. Vous remarquerez que désormais les congolais vivent comme à l’époque de la pierre polie, en utilisant du charbon pour faire la cuisine, cela cause comme préjudice la pollution de l’environnement. Il n’y a même pas moyen de charger ne fut-ce que le téléphone, en plus des entreprises qui disparaissent et envoient leurs agents au chômage’’, s’est-il indigné. Et, à cela s’ajoute l’insécurité qui devient de plus en plus criante non seulement à Kinshasa, mais à l’intérieur du pays. C’est pour toutes ces raisons que la population veut exprimer son ras-le-bol.

Clément Kanku estime que l’opération Pelisa Mwinda est venue réveiller la conscience du peuple, en vue de pousser le Comité de gestion de la SNEL à la démission. D’ailleurs, il ne sera pas question de déposer un mémo à cette entreprise. ‘’Mais, nous remarquons que la SNEL est en train de déplacer le problème, en vue de se chercher un soutien politique’’, conclut-il.

Judith Asina

Leave a comment

Your email address will not be published.


*