RDC: la justice indexée de favoriser la tyrannie

justicePalais
Pour le G7, la succession des dossiers judiciaires contre Moïse Katumbi est de nature à ternir l’image de l’appareil judiciaire et confirme son instrumentalisation à des fins politiciennes

Le Bureau politique du Groupe des 7 partis, dit G7,a tenu une réunion extraordinaire le 27 juin dernier pour examiner la situation que son candidat à l’élection présidentielle est en train de traverser. Moïse Katumbi Chapwe fait présentement l’objet de deux poursuites judiciaires que le regroupement politique qui le soutient considère comme un harcèlement.

Pour le G7,  » alors que l’instruction tristement célèbre de recrutement des mercenaires n’a pas encore fini de défrayer la chronique, voilà qu’une autre, celle de la spoliation de biens immobiliers dont se serait rendu coupable Moïse Katumbi Chapwe, vient une fois de plus de lui être collée, au risque de ternir l’image de la justice congolaise et de confirmer, si besoin en était encore ,son instrumentalisation à des fins politiciennes par ceux qui veulent instaurer en République démocratique du Congo un régime de tyrannie « .

Ce regroupement politique désapprouve la condamnation du célèbre président de l’équipe de football dénommée TP Mazembe par le Tribunal de paix de Kamalondo/Lubumbashi. Car, il s’agit des faits que le G 7 considère comme totalement non fondés et sans le moindre respect de la règle cardinale du contradictoire devant caractériser toute justice impartiale.

Le G7 trouve cette condamnation non seulement injuste, mais aussi une honte pour la RDC et une humiliation du peuple congolais au nom duquel la justice est rendue sur le territoire national conformément à la Constitution de la République.

Le Bureau politique du G7 affirme par ailleurs ne pas être d’accord avec les procédures judiciaires engagées contre Moïse Katumbi Chapwe dans le seul but, signale-t-il, de l’empêcher de poser sa candidature à la prochaine élection présidentielle. En dépit de ces démêlés, Charles Mwando Nsimba et ses homologues n’abandonnent pas l’ancien Gouverneur du Katanga.

Au contraire, souligne le communiqué de presse rendu public hier le 28 juin à l’issue de la réunion extraordinaire,  » le Bureau politique du G7 réaffirme son soutien à M.Moïse Katumbi Chapwe et l’encourage à poursuivre, sans désemparer, le combat commun pour le respect de la Constitution de la République et l’instauration de l’Etat de droit et de démocratie en RDC « .

Le G7 appelle enfin le Conseil supérieur de la Magistrature à veiller rigoureusement à une administration indépendante et impartiale de la justice sur toute l’étendue du pays. Le peuple congolais est, de son côté, exhorté à rester vigilant pour barrer la route à toutes les velléités de restauration de la dictature au Congo-Kinshasa.

Par KerK

Leave a comment

Your email address will not be published.


*