Le dialogue plonge l’UNC dans une crise grave

kamehre1En faisant cavalier seul par sa volonté de participer au dialogue, Vital Kamehre plonge son parti, l’UNC, dans une crise grave et rien ne prouve que lui-même en sortira indemne. Des sources de Radio Okapi, nous apprenons qu’il vient d’exclure Jean-Bertrand Ewanga et Claudel-André Lubaya du parti après leurs démissions respectives de leurs postes de secrétaire général et secrétaire général adjoint. Il leur est reproché des déclarations contraires à la ligne du parti, entendez par là,  la décision personnelle de Kamehre de participer au dialogue sans avoir consulté son parti.

Ils sont plusieurs tant au Congo que dans la diaspora à penser que monsieur Vital Kamehre n’était pas un vrai opposant et qu’en levant l’option de participer au dialogue, il n’a fait que traverser la route pour rejoindre son frère tutsi rwandais Kabila et sa majorité présidentielle. Ca s’appelle le retour au bercail. Entre-temps, le bal des chauves continue.

Jusque-là, il ne reste au sein de ce parti qu’une haute personnalité en la personne du prof André Mbata qui ne s’est pas encore prononcé. Si demain André Mbata claque aussi la porte, l’UNC ne sera qu’une coquille vide et il sera difficile pour Kamehre considéré par beaucoup comme sujet burundais de pouvoir rebondir.

Lumbamba Kanyiki

 

1 Comments

  1. Les membres de l’UNC etaient tout simplement naif, car Kamerhe n’avait jamais quitte son camps naturel qu’est le PPRD et Allies.

Leave a comment

Your email address will not be published.


*