Sanctions contre des hauts fonctionnaires de la RDC : Human Rights Watch presse l’Union européenne

hrw
A l’instar des Etats-Unis qui ont déjà prononcé des sanctions sélectives contre quelques ténors du régime en place à Kinshasa, Human Rights Watch (HRW) veut voir l’Union européenne agir dans le même sens en imposant des sanctions « ciblées contre les hauts fonctionnaires de la République démocratique du Congo ».

En marge de la réunion, le 17 octobre 2016, du Conseil des Affaires étrangères de l’UE, HRW a distribué un message aux Etats membres de l’UE pour faire pression sur Kinshasa.

Formulé en anglais, le message se résume en ceci : « Nous vous écrivons pour partager avec vous les dernières recherches de Human Rights Watch sur la République démocratique du Congo et pour vous exhorter à soutenir des mesures fortes, y compris l’application de sanctions ciblées, dans les conclusions du Conseil des Affaires étrangères de l’Union européenne, qui devraient être adoptées le 17 octobre. Agir maintenant peut aider à prévenir la situation hors de contrôle au Congo dans les prochaines semaines – avec des répercussions potentiellement violentes et généralisées dans toute la région ».

Pour rappel, au Conseil des affaires étrangères siègent les ministres des Affaires étrangères, de la Défense et de la Coopération au développement des Etats membres de l’Union européenne. Le Conseil des affaires étrangères est responsable de l’action extérieure de l’UE, qui englobe la politique étrangère, la défense et la sécurité, le commerce, la coopération au développement et l’aide humanitaire.

Les sessions du Conseil des affaires étrangères sont présidées par le haut représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, fonction actuellement exercée par Mme Federica Mogherini. Le haut représentant est secondé par le Service européen pour l’action extérieure (SEAE).

Toutefois, lorsque le CAE débat des questions de politique commerciale commune, il est présidé par le représentant de l’Etat membre de l’UE qui exerce la présidence semestrielle tournante du Conseil de l’UE. Le Conseil des affaires étrangères se réunit une fois par mois.

Conjointement avec la Commission européenne et avec l’assistance du haut représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique dé sécurité, le Conseil a pour rôle principal de veiller à l’unité, a la cohérence et à l’efficacité de l’action extérieure de l’Union.

De plus, il définit et met en œuvre la politique étrangère et de sécurité de l’UE, sur la base des orientations fixées par le Conseil européen. Le Conseil peut notamment lancer des opérations de gestion de crise de l’UE, tant civiles que militaires, dans le cadre des objectifs de paix et de sécurité que s’est fixés l’UE. Il peut également adopter les mesures qui sont requises pour la mise en œuvre de la politique étrangère et de sécurité de l’UE, y compris, le cas échéant, des sanctions.

Par LP

 

Leave a comment

Your email address will not be published.


*