La marche de la diaspora congolaise à Cologne: Si vous voulez stopper l’immigration congolaise en Europe, arrêtez de supporter Kabila!

marche-cologne-22-octobre-2016

« Si vous voulez stopper l’immigration congolaise en Europe, arrêtez de supporter Kabila et son régime d’occupation et sanguinaire au Congo-Kinshasa ». Tel était le message adressé par la diaspora congolaise de l’Europe au gouvernement allemand et à la communauté internationale hier, le 22 octobre  lors d’une marche organisée à Cologne.

Avant la marche, plusieurs intervenants se sont adressés à la foule compacte devant la gare de Cologne. Nous retiendrons le message d’Alain Muntumosi que nous résumerons comme suite: « Le Congo est un grand pays riche. La superficie du Congo est six fois celle de l’Allemagne. Le Congo renferme des minerais convoités dans le monde entier dont le coltan utilisé dans la fabrication de vos portables, tablettes et ordinateurs. Plusieurs pays occidentaux et leurs multinationales alimentent des guerres récurrentes en RDC pour mettre mains basses sur ces minerais. Ils tuent, ils violent, ils utilisent les enfants dans des mines pour l’exploitation de ces minerais. Nous Congolais, nous n’avons rien à chercher ici chez vous, si le calme revient chez nous et si vos pays nous laissent tranquilles. Nous disons: ca suffit! Das reicht! Les Congolais ont le droit de vivre dans leur pays comme les autres pays du monde dans la paix et la concorde. »

Faisant allusion aux derniers massacres du 19 et 20 septembre perpétrés par la soldatesque de Kabila lors des manifestations du rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement, les combattants ont entamé la marche par une nouvelle chanson qui sonne comme un défi au pouvoir en place: Tokolemba te, tokolemba te, ata babomi biso, tokolemba te! Ce qui veut littéralement dire: Nous ne nous fatiguerons jamais! même s’ils nous tuent en masse, nous ne nous fatiguerons jamais! Elle a été entendue plusieurs fois pendant la marche.

Il est enfin à signaler que la marche d’hier a enregistré plus de participants que d’ordinaire. Plutôt qu’un carton jaune, les divers messages traduisaient déjà un carton rouge au régime d’occupation de Kabila Kanambe. De toutes les facons, lorsqu’on se rappelle plusieurs marches organisées par cette même diaspora partout en Europe comme en Amérique depuis le vol du vote d’Etienne Tshisekedi en 2011, il est vrai qu’elle n’a jamais reconnu le régime de Kabila. Et maintenant que ce mandat arrive á la fin, elle ne tolérera jamais une minute de plus du glissement de Kabila à la tête de la RDC. Ingeta!

Place à la vidéo:

Lumbamba Kanyiki

Leave a comment

Your email address will not be published.


*