RDC: Vers un 3e dialogue sous la médiation de l’ONU et de l’UA!

Après la nomination de Bruno TSHIBALA au poste de Premier Ministre de transition en remplacement de Samy BADIBANGA, la Communauté internationale n’a pas hésité à exprimer sa déception du fait que cette nomination, par son caractère non consensuel, viole l’Accord de la Saint-Sylvestre.

La France, la Belgique, les USA, l’Union européenne ont à travers des communiqués rendus publics au lendemain de la nomination de Bruno TSHIBALA dit être déçus et même très inquiets avant d’inviter les politiques rd-congolais à davantage travailler pour le respect de l’Accord et d’éviter de se livrer à des déclarations qui incitent à la violence.

Cependant, des bribes d’infos parvenues mardi 11 avril tard dans la soirée à 7SUR7.CD, ont après recoupement, fait ressortir l’imminence d’un 3e dialogue qui serait en gestation en Éthiopie au siège de l’UA.

Toujours selon nos sources, ce 3e dialogue qui intervient et/ou s’impose après l’échec des Négociations politiques du Centre Interdiocésain, se tiendra cette fois-ci à Addis-Abeba sous la médiation du Secrétaire Général de l’ONU Antonio Guterres et du Président de l’Union africaine le Guinéen Alpha Condé.

Aussi, l’on signale que le déplacement du Président du Rassemblement Félix TSHISEKEDI vers Addis-Abeba s’inscriverait dans cette optique.
Mardi 11 avril, le Vice-Premier ministre congolais des affaires étrangères Léonard She OKITUNDU a également quitté la Capitale Kinshasa en direction d’Addis-Abeba.

A en croire certains analystes, en confiant la primature aux dissidents du Rassemblement, Joseph KABILA a clairement manifesté sa volonté de ne pas voir être appliqué à 100% l’Accord du Centre Interdiocésain qui interdit notamment toute idée d’organiser un référendum pendant la période transitoire.

Jeff KALEB HOBIANG

Leave a comment

Your email address will not be published.


*