Joseph Kabila appelé à se conformer à l’Accord du 31 décembre 2016

Des évêques dont de gauche à droite ; Nicola Djomo, Marcel Utembi, Fridolin Ambongo, François-Xavier Maroy et en arrière Fidèle Nsielele Zi Mputu, s’avancent pour entrer dans la salle de réunion au Centre Inter diocésain ou se tient le dialogue, le 23/12/2016 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Des évêques dont de gauche à droite ; Nicola Djomo, Marcel Utembi, Fridolin Ambongo, François-Xavier Maroy et en arrière Fidèle Nsielele Zi Mputu, s’avancent pour entrer dans la salle de réunion au Centre Inter diocésain ou se tient le dialogue, le 23/12/2016 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Dans un communiqué du 11 avril 2017, la Voix des Sans Voix pour les Droits de l’Homme (VSV) appelle le chef de l’Etat Joseph Kabila « à se conformer à l’Accord du 31 Décembre 2016 afin d’éviter au pays de sombrer dans une crise ».

L’ONGDH dénonce également avec une surprise inouïe le déploiement combien impressionnant et intimidant des centaines de militaires et de policiers, véhicules antiémeutes, camions citernes à eau chaude… par les autorités congolaises en vue d’empêcher ou mieux d’étouffer les manifestations publiques annoncées par l’opposition politique, lundi 10 avril 2017, pour réclamer le respect et la mise en œuvre intégrale de l’Accord du 31 décembre 2016. Et ce, sur toute l’étendue de la RDC.

Non à l’entrave des travaux des défenseurs des droits de l’homme

La VSV fustige toutes les interpellations des paisibles citoyens survenues dans certaines villes dont Kinshasa, Mbuji-Mayi, Lubumbashi, Bukavu, Mbandaka, Kindu… ainsi que des blessés et exige la libération immédiate et sans condition des personnes interpellées.

Elle a dénoncé également les entraves au travail des défenseurs des droits humains entre autres l’enlèvement de Jonas Tshiombela, coordonnateur de la Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC), alors qu’il faisait la ronde pour faire l’état des lieux sur l’appel à manifester lancé par l’opposition politique en RDC et l’arrestation de Jean-Pierre Muteba de la Nouvelle Dynamique Syndicale basée à Lubumbashi.

« La VSV fustige les prestations de certains cadres de la Majorité présidentielle qui, au lieu de bien conseiller le président de la République, ne font que l’induire au jour le jour en erreur pour enfin l’abandonner seul le moment venu.

La VSV demande donc au président de la République de s’inspirer de l’exemple de feu Maréchal Mobutu qui s’est vu seul à la fin de son règne car abandonné par tous et surtout ceux qui avaient profité de son règne pendant de nombreuses années », explique l’ONGDH dans son communiqué.

Kabila doit se rattraper

VSV appelle le président Kabila à reconquérir la confiance de la population congolaise pour respecter l’Accord du 31 décembre 2016 et se conformer à la résolution 2348 du Conseil de Sécurité des Nations Unies. En vue de décrisper le climat politique actuel très tendu et susceptible de déboucher sur les violations massives des droits humains, la VSV invite J. Kabila à démettre de ses fonctions le premier ministre récemment nommé en l’occurrence Bruno Tshibala.

Et ce, non seulement pour honorer le travail fait pendant de nombreux mois par la Conférence Nationale Épiscopale du Congo (CENCO) pour obtenir l’inclusivité, mais également pour rassurer la population congolaise que les élections auront bel bien lieu en décembre 2017.  Pour l’organisation, Bruno Tshibala ne résoudra aucun problème pour apaiser les esprits.

Par Godé Kalonji

Leave a comment

Your email address will not be published.


*