Impasse politique en RDC: l’Asadho appelle l’ONU et l’UE à de nouvelles sanctions ciblées contre les politiciens

Dans un communiqué rendu public ce jeudi 4 mai, l’Association Africaine de défense des Droitsde l’Homme, Asadho en sigle, appelle l’ONU et l’UE à de nouvelles sanctions ciblées contre les acteurs politiques en RDC.
Ces nouvelles sanctions sont justifiées selon l’Asadho par le fait que certains acteurs politiques mettent en péril la démocratie et le processus électoral en les torpillant avec la multiplication des obstacles: débauchage politique, corruption et opacité, notamment.
Ainsi l’Asadho demande au Conseil de sécurité de faire pression sur la classe politique pour qu’elle mette en oeuvre l’Accord politique et l’Arrangement particulier tels que négociés par la CENCO.
L’ONG recommande que soit imposée par tous les moyens le respect de la Résolution 2348 conformément à la charte de l’Organisation des Nations-Unies.
Enfin, l’ASBL veut que l’ONU et l’Union européenne (UE) prennent des sanctions ciblées contre les acteurs politiques qui ont modifié et signé le 27 avril l’Arrangement particulier sans le consensus de tous les délégués aux Négociations de la CENCO.
L’association se dit prête à fournir une liste des personnalités de la Majorité Présidentielle et de l’opposition politique qui sont à la base du blocage politique actuel pour qu’ils soient sanctionnés.
L’Asadho dénonce aussi la nomination de Bruno Tshibala en qualité de Premier ministre, qui d’après elle, est une violation de l’Accord du 31 décembre 2016.
Pour rappel, l’UE et les USA ont pris des sanctions contre certaines autorités politiques et administratives en RDC: gel des avoirs et restriction des visas.
Israël Mutala

Leave a comment

Your email address will not be published.


*