Proposition des sanctions contre 9 personnalités proches du régime dont Mende, Boshab et Shadary: Divergences entre France et Espagne à la base du retard

La délégation de l’Union Européenne en République Démocratique du Congo a fait fuiter une proposition de liste des personnalités politiques et militaires congolaises devant être frappées par des sanctions (gel des avoirs et restriction des visas) suite à leur implication individuelle dans la fragilisation situation sécuritaire et les restrictions des libertés en RD Congo.

Parmi les 9 personnalités on retrouve, dans l’annexe de ce document qui date du 20 avril 2017, les noms de trois personnalités clé de la mouvance au pouvoir : Evarist Boshab ancien vice-premier ministre chargé de l’intérieur, Emmanuel Shadari actuel vice-premier ministre chargé de l’intérieur, Lambert Mende inamovible ministre de la Communication et des Médias et porte-parole du gouvernement.

A ces trois personnalités s’ajoutent six autres.
L’UE leur reproche le rôle important joué par chacun d’eux dans la répression de l’opposition, la fermeture des médias de l’opposition ainsi que la restriction des mouvements et actions des leaders de l’opposition.
Reproche leur est aussi fait pour leur intervention et implication dans la genèse du conflit au Kasaï. Et sur cette question l’UE indexe, particulièrement, dans son rapport, Évariste Boshab, le gouverneur Alex Kande Mupompa, le Brigadier général Eric Ruhorimbere.

Les noms de l’ancien rebelle Gédéon Kyungu, du gouverneur déchu Jean-Claude Kazembe, du Colonel Paul Mugisha et du général Akili Muhindo alias Mundos sont quant à eux cités dans la situation sécuritaire fragile et la répression dans l’ex Katanga.

Cette liste des personnalités civiles et militaires n’est qu’une proposition. Elle n’a pas encore été validée par les ministres des Affaires étrangères de l’UE.
Mais vraisemblablement, elle a beaucoup de chance d’être avalisée par les Européens.
La décision des Européens devait intervenir hier mercredi. La réunion a eu lieu aujourd’hui jeudi mais la proposition n’a pas été adoptée. Car la France et l’Espagne notamment ne se seraient pas mis d’accord sur certains noms, d’après une source proche du dossier.
Mais les tractations se poursuivent entre les diplomates occidentaux. La décision finale pourrait intervenir lundi prochain.

Le ministre des affaires étrangères de la RDC a déjà fait savoir qu’il n’acceptera pas les sanctions contre la RDC.
Mais que valent bien ses protestations face au rouleau compresseur de la communauté internationale?

Berckmans Kitumu

Leave a comment

Your email address will not be published.


*