Enrôlement-Kinshasa : l’opposant Claudel Lubaya tacle le président Joseph Kabila

Dans un message qui a suivi l’enrôlement du président Kabila à l’Institut de la Gombe à Kinshasa, l’opposant André Claudel Lubaya a estimé que « s’enrôler est un droit civique » mais cependant il rappelle au régime de Kinshasa que « pour avoir entièrement consommé, totalement épuisé et largement dépassé ses deux mandats à la tête du pays, Joseph Kabila n’a plus le droit, aucun droit alors, de se représenter ».

Inutile pour les assoiffés du pouvoir d’insister, ajoute un autre cadre du Rassemblement Limete. Et Lubaya d’enchaîner : « La constitution et les lois de la République, y compris l’Accord de la Saint Sylvestre lui dénient tout droit d’être candidat ».

L’actuel président de la République, dont le deuxième et dernier mandat constitutionnel a expiré depuis le 19 décembre 2016 s’est enrôlé dimanche matin à Kinshasa, accomplissant de ce fait, un devoir civique.

Pour le leader de l’UDA Originelle, c’est le droit le plus légitime reconnu au président Kabila d’être électeur et de voter demain. Mais pas question, a-t-il répété, de voir le chef de l’État sortant de chercher à recourir, à des moyens anticonstitutionnels ou même illégaux, pour se trouver une brèche afin de postuler de nouveau à la magistrature suprême.

« Le peuple déjà debout ne l’acceptera pas et ne laissera jamais cette forfaiture s’accomplir », a prévenu le radical Martin Mukonkole, SGA de l’UDA et l’une des intelligences du Rassemblement Limete.

Alphonse Muderhwa

Leave a comment

Your email address will not be published.


*