RDC : Les propos de Nangaa constituent un motif supplémentaire de préoccupations (ONU)

Jean-Pierre Lacroix, secrétaire général adjoint de l’ONU en charge des opérations de maintien de la paix, a réagi aux récentes déclarations de Corneille Nangaa concernant l’impossibilité d’organiser des élections d’ici la fin de l’année.

Les propos de Nangaa constituent un motif supplémentaire de préoccupations, a dit M. Lacroix, ce mardi 11 juillet 2017, devant le Conseil de sécurité.

La position du secrétaire général adjoint de l’ONU rejoint celle de l’Opposition, de la société civile et de l’église sur la tenue des élections en 2017.

Elle intervient dix jours après l’appel du Représentant spécial du secrétaire général de l’ONU en RDC. Maman Sidikou avait invité la Commission électorale nationale indépendante (CENI) à publier un calendrier « officiel et consensuel » pour l’organisation des élections.

« C’est à la CENI que revient la responsabilité principale d’organiser ces élections, conformément à la Constitution et à l’Accord du 31 décembre 2016. J’appelle donc la CENI à publier sans plus tarder un calendrier officiel et consensuel pour l’organisation de ces élections », avait indiqué M. Sidikou, dans un communiqué publié le 1er juillet.

Jean-Pierre Lacroix suit particulièrement la situation en RDC où il s’était personnellement rendu mi-juin 2017.

Leave a comment

Your email address will not be published.


*