Kasaï Central : Les confessions religieuses mobilisent pour la paix à Kananga

actualite.cd

 
A l’initiative de la communauté musulmane Ahmaddiya au Congo, près de 250 personnes représentant les églises catholique, les saints des derniers jours, les protestants et les églises de réveil ont pris part dans la salle Père Cambien de Kananga à une conférence autour du thème « L’établissement de la paix sociale, la responsabilité de la religion « .

Quatre orateurs ont successivement entretenu l’assistance.

Le père provincial de la congrégation catholique des Scheuts David Ngondo Kalala, premier à prendre la parole, a résumé le sens de la paix pour l’église catholique : « La paix est une aspiration de tous car sans la paix, le Kasaï en particulier et le pays en général va connaître un dysfonctionnement qui ne peut favoriser son émergence « , a-t-il déclaré.

Le père David Ngondo a également rappelé à l’assistance que la paix est un bien précieux que Jésus-Christ a légué à l’humanité et toute personne se doit de la recherche et de la protéger.

De son côté, Zacharie Mboyamba de la 31 ème communauté presbytèrienne au Congo a rappelé la mission de la religion dans la recherche de la paix. « La religion, a-t-il dit, est un moyen par excellence où l’on peut communiquer le message de la paix car les églises regroupent 90% des populations « .

Khalid Mahmood, organisateur de la conférence et représentant légal de la communauté musulmane Ahmaddiya au Congo, a pour sa part expliqué que le   choix du thème s’inscrit dans le cadre de la vulgarisation de la paix dans le monde “qui est une mission primordiale de sa communauté”

“J’invite toutes les confessions religieuses à prier pour la paix en RDCongo”, a-t-il conclu son exposé.

L’espace Kasaï connaît des troubles depuis l’an 2016 à la suite l’assassinat du chef coutumier Jean Pierre Pandi dit “Kamuina Nsapu”. Les affrontements entre sa milice et les forces de l’ordre n’ont pas épargné les églises à l’instar de l’évêché de Luebo incendié au mois de mars 2017 et de plusieurs pasteurs tués.
Sosthène Kambidi

Leave a comment

Your email address will not be published.


*