Élections en RDC: L’enrôlement de la diaspora “techniquement difficile” (CENI)

actualite.cd

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) affirme que l’enrôlement des Congolais serait «techniquement difficile» en vue des élections du 23 décembre prochain.

Le président de l’assemblée nationale, Aubin Minaku l’a annoncé au cours de la plénière de ce samedi 5 mai consacrée au vote de la loi sur la répartition des sièges.

Minaku répondait ainsi à la préoccupation du député Henri Thomas Lokondo qui, lors de la précédente plénière, avait exprimait des inquiétudes quant au retard que connaîtrait l’enrôlement de la diaspora.

Le bureau de la CENI a rencontré ce samedi le président de la chambre basse pour lui transmettre cette contrainte.

« Le bureau de la CENI a été invité par le président de l’assemblée nationale ce 05/05/18 pour une mise au point sur l’enrôlement des Congolais de l’étranger. Ceci intervient après la motion présentée par l’honorable Lokondo sur sa faisabilité lors du débat général au parlement», a dit la CENI sur son compte Twitter.

Pour le député Juvénal Munubo, cette position de la CENI risque d’exclure une partie de Congolais qui espérait pour la première fois participer au processus électoral. Cela pourrait avoir un impact sur la loi électorale qui devra être révisée en cas de non-participation de la diaspora aux prochaines élections.

Selon le calendrier électoral, l’enrôlement des Congolais vivant à l’étranger est prévu du 1 juillet au 28 septembre.

Willy Akonda Lomanga

Leave a comment

Your email address will not be published.


*